Vous désirez vous lancer en tant que graphiste professionnel et vous vous questionnez sur le statut juridique le plus propice à l’exercice de cette activité ? Dans cet article, nous vous proposons un récapitulatif des différentes formes juridiques et de leurs avantages et inconvénients pour le métier de graphiste.
Professionnel des arts graphiques, le graphiste est chargé de concevoir les composants visuels de divers supports de communication. Ceux-ci peuvent être digitaux (logo, maquette de site ou d’application mobile, bannières web…) ou print (flyer, brochure publicitaire, affiche, dépliant, packaging de produits..).
Le graphiste participe ainsi à créer l’identité visuelle et les éléments de la charte graphique d’une marque (typographie, colorimétrie, icônes, illustrations…).
On distingue par ailleurs plusieurs sous-métiers et spécialisations dans la branche du graphisme, tels que : graphiste print, web designer, graphiste 3D, directeur artistique, UI / UX designer, illustrateur, packaging designer, brand designer, infographiste, designer de jeux vidéo…
Le graphiste doit naturellement posséder un sens créatif accru et une grande sensibilité artistique. Il doit également être capable de comprendre les besoins de son client et de les transposer visuellement, avec justesse et précision : une écoute active, de l’empathie et une aisance relationnelle sont donc de mise.
Outre son savoir-faire artistique, le graphiste possède également des compétences techniques. En effet, la maîtrise de logiciels de conception graphique et de logiciels PAO (Publication assistée par ordinateur), tels qu’Adobe Illustrator ou InDesign, sont des prérequis à l’exercice de cette activité.
De plus, le graphiste est souvent amené à collaborer avec différentes parties prenantes (développeur web, chef de produit, responsable marketing, imprimeur…). La capacité à travailler en équipe est donc impérative.
Par ailleurs, pour exercer en tant que graphiste, il est également conseillé d’être titulaire, a minima, d’un diplôme Bac+3 (BTS ou licence) en communication visuelle ou en design.
Le salaire d’un graphiste dépend de son ancienneté, de son statut juridique, de son lieu d’activité, de son expertise et de sa spécialisation, entre autres. En moyenne, on estime que la rémunération d’un graphiste salarié se situe entre 1 700 € et 3 000 €. En tant que freelance, le TJM (tarif journalier moyen) d’un graphiste oscille entre 300 € par jour (en tant que graphiste web junior, par exemple) et 700 € par jour (en tant que directeur artistique senior, par exemple).
Le choix du statut juridique en tant que graphiste dépend avant tout des préférences de chacun en termes de stabilité et de sécurité professionnelle, de régime fiscal, de gestion administrative, de couverture santé et prévoyance, de simplicité de création et de gestion…
Le graphiste a le choix entre ces différents statuts juridiques :
En tant que salarié, le graphiste peut travailler, en CDD ou en CDI, pour une agence de communication, un studio de création, une entreprise privée, une organisation publique, un magazine…
Le statut de salarié lui permet de bénéficier de plusieurs avantages, parmi lesquels :
Cependant, ce statut implique un certain manque de liberté à plusieurs égards : dans le choix des missions et des projets créatifs, des horaires, du lieu de travail… Souvent, les politiques internes et les liens de subordination peuvent également limiter la liberté créative et le potentiel artistique du graphiste.
Ce statut, très prisé par les freelances, offre une grande facilité de création et de gestion, ainsi qu'une indépendance et une liberté totale dans l’exercice de l'activité.
Or, malgré ces attraits, le statut d’auto-entrepreneur s’accompagne de certaines limitations. En effet, le chiffre d’affaires est plafonné à 77 700 € HT pour certaines activités, parmi lesquelles le métier de graphiste.
Par ailleurs, le micro-entrepreneur a un statut de travailleur non salarié. À ce titre, il n’a qu’une très faible couverture sociale et peu d’avantages (aucuns droits au chômage, pas de congés payés ni de mutuelle…).
Le graphiste peut également faire le choix de créer une entreprise individuelle, telle qu’une EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou une SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle).
La création d’une société permet au graphiste de préserver son indépendance, et de bénéficier d’un plafond de revenus plus élevé qu’en micro-entreprise. Toutefois, ces formes juridiques s’accompagnent de nombreuses démarches de création et de gestion qui peuvent s’avérer assez contraignantes et chronophages, laissant moins de temps au graphiste pour se concentrer sur la réalisation de ses missions.
Statut hybride, le portage salarial conjugue les avantages du salariat et du freelancing. Le graphiste signe un contrat de travail en CDD ou CDI avec une entreprise de portage salarial, qui joue un rôle d’intermédiaire entre le consultant porté et les entreprises clientes. Le graphiste en portage effectue des missions auprès de ses clients, et perçoit, mensuellement, un salaire versé, selon son chiffre d’affaires, par la société de portage après déduction des frais de gestion et des charges diverses.
Bien qu’il ait officiellement un statut de salarié, le graphiste en portage salarial préserve une totale indépendance dans son activité.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un récapitulatif des principaux statuts pour exercer le métier de graphiste et de leurs spécificités :
. | Salariat | Micro- entrepreneur | Création d’une société (EURL, SARL, SASU…) | Portage salarial |
Statut juridique | Salarié | Travailleur non salarié (TNS) | Travailleur non salarié (TNS) | Salarié |
Formalités de création | Aucune | Très simple | Complexe | Aucune |
Droits au chômage | Oui | Non | Non | Oui |
Plafond de chiffre d’affaires | Salaire mensuel fixe défini par l’employeur | 77 700 € HT | Aucune limitation de CA | Aucune limitation de CA |
Contraintes (juridiques, fiscales, sociales) | Non | Oui | Oui | Non |
Frais de création | Non | Non | Oui | Non |
Prévoyance | ⭐️⭐️⭐️ | ⭐️ | ⭐️⭐️ | ⭐️⭐️⭐️ |
Retraite | ⭐️⭐️⭐️ | ⭐️ | ⭐️⭐️ | ⭐️⭐️⭐️ |
Santé | ⭐️⭐️⭐️ | ⭐️ | ⭐️⭐️ | ⭐️⭐️⭐️ |
Autonomie et indépendance dans l’activité | Non | Oui | Oui | Oui |
En tant que graphiste, faire le choix du portage salarial présente plusieurs avantages :
« Avant de passer en portage salarial, j'ai travaillé en agence de communication pendant 25 ans à Lille, en tant que salariée. Puis, suite à plusieurs changements au sein de ma boîte, j’ai décidé de voler de mes propres ailes.
J’ai alors fait le choix du portage salarial, principalement car ce statut me permet de n’avoir à me soucier d’aucunes démarches administratives. J’ai l’esprit tranquille et je peux me concentrer sur mes projets créatifs sans être perturbée par ces tâches annexes qui sont entièrement gérées par ma société de portage salarial Quorélations.
C’est un grand avantage pour tous les créatifs hermétiques à l'administratif ! Certes, il y a des frais de gestion, mais en contrepartie, l'entreprise de portage s'occupe de tout. On bénéficie également de nombreux avantages sociaux, tels qu'une cotisation retraite élevée, ce qui n'est pas le cas en micro-entreprise. », raconte Armelle, directrice artistique en portage salarial avec Quorélations.
« L’une des raisons pour lesquelles j’ai quitté le salariat est que je ne m'entendais plus avec mon directeur de création. Nous n’avions plus la même vision et j’ai fini par perdre le plaisir de mon métier. Une fois en portage salarial, j’y ai repris goût.
Ce statut m’offre en effet une grande flexibilité que je n’avais pas en agence. J’ai beaucoup de liberté et une indépendance dans le choix de mes projets, dans la gestion de mes clients et dans la réalisation des missions. »
« Travailler seule n’est pas simple après des années de salariat, et cela demande une grande rigueur. Mais je remarque que je suis beaucoup plus productive et concentrée car je ne suis plus distraite par des réunions ou des sollicitations extérieures qui me faisaient perdre le fil de mon idée et qui interrompaient mon impulsion créative. Le portage salarial me permet aussi de gérer mon temps à ma guise et de faire des pauses quand je sens le besoin de récupérer. Depuis que je suis en portage salarial, mon efficacité a augmenté d’au moins 20 %, et je suis beaucoup plus créative. »
Chez Quorélations, nous proposons également, outre ces différents avantages, un accompagnement individualisé en continu auprès d’un interlocuteur unique, joignable, disponible, et familiarisé avec les particularités de votre métier. Nous conseillons nos portés dans le choix de leur TJM, dans la rédaction de leurs offres commerciales, dans la négociation de leur prix avec les clients…
« J’ai choisi Quorélations sur les recommandations d’un ami. Le premier contact s'est très bien passé. L’équipe est bienveillante, réactive et forte de conseils. On a instauré une vraie relation de confiance, qui dure depuis maintenant 6 ans. », ajoute Armelle, directrice artistique en portage salarial avec Quorélations.
En outre, grâce à notre appartenance à un écosystème d’offres complémentaires aux côtés de la société de conseil en transformation des organisations Hibyrd, nous pouvons proposer des offres de missions à nos salariés portés. De plus, en rejoignant notre entreprise de portage salarial, vous intégrez une communauté de portés aux savoir-faire variés, ce qui donne lieu à de nombreuses opportunités et synergies.
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