02 47 25 84 72 Être rappelé
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Guide
  3. Les avantages, limites et inconvénients du portage
Avantages du portage salarial

Quels sont les avantages et les inconvénients du portage salarial ?

Liberté, indépendance, sécurité, zéro gestion… Le portage salarial ne manque pas d’attraits pour les portés. Mais quels sont réellement les bénéfices de ce type de statut ? Présente-t-il également des limites ? Tour d’horizon des avantages et des inconvénients du portage salarial.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

D’ordinaire, faire le choix entre un statut de freelance et un statut de salarié implique inévitablement de renoncer à un cadre de travail sécurisant d’une part, et à l’indépendance d’autre part.

L’atout majeur du portage salarial est justement de concilier le meilleur des deux mondes : les avantages du salariat et les avantages du statut d'indépendant.

Voici les principaux avantages du portage salarial :

La sécurité du statut de salarié

L’un des principaux avantages du portage salarial est de permettre au porté de bénéficier d’une grande sécurité dans son activité. En effet, le consultant exerce sous le statut de salarié. À ce titre, il est affilié au régime de sécurité sociale et bénéficie d’une protection sociale complète :

Ces différents avantages sociaux offrent une grande sérénité dans l’exercice de l’activité. D’autre part, le salarié porté travaille au sein d’une solide structure : ses transactions avec ses clients sont ainsi sécurisées et il n’a pas à gérer les éventuels impayés, retards de paiement, litiges… En outre, contrairement à certains statuts juridiques, il peut exercer son activité sans avoir à risquer son patrimoine personnel.

L'indépendance du freelance

En parallèle de cette sécurité dans le travail liée au statut de salarié, le consultant porté profite également d’une grande indépendance dans son activité, qu’il gère de façon autonome, à l’image d’un freelance.

  • il choisit ses clients et ses missions librement ;
  • il définit et négocie lui-même les conditions de réalisation de ses prestations (tarifs, délais…) ;
  • il organise ses horaires et son emploi du temps comme il le souhaite et peut ainsi trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • il peut travailler d’où il le veut (à son domicile, chez le client, dans un espace de coworking, dans les locaux de la société de portage le cas échéant…) ;

Le porté a également le choix entre deux types de contrats de travail : à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI), ce qui lui offre une certaine flexibilité dans l’exercice de son activité.

Toutes ces modalités sont précisées dans la charte de portage salarial, que le consultant dispose au moment d’intégrer la société de portage.

Aucune contrainte de gestion

Une autre spécificité du portage salarial est de permettre au porté de s’alléger de toutes les contraintes administratives, juridiques, comptables et fiscales, habituellement inhérentes à une activité indépendante (création de la structure juridique, déclaration du chiffre d’affaires, gestion des charges sociales, obligations comptables, gestion de la facturation, envoi des devis…).

C’est en effet l’entreprise de portage salarial qui s’occupe de l’ensemble des démarches de gestion. Elle se charge notamment de s'acquitter des cotisations sociales et de gérer la comptabilité de l’activité du porté.

Cela permet au professionnel de se consacrer entièrement à son cœur de métier et de se libérer du temps pour se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée (prospection, réseautage, formation, exécution des missions…).

Un statut accessible et simple à mettre en place

Très souvent, l’exercice d’une activité indépendante implique de créer une structure juridique parfois lourde et onéreuse à mettre en place (entreprise individuelle, EIRL, EURL…).

A contrario, le portage salarial ne nécessite aucune formalité de création. Le salarié n’engage pas son patrimoine personnel et il n’y a aucune limitation de chiffre d’affaires.

En outre, ce statut hybride est accessible à une large variété de profils, dans de nombreux secteurs : des cadres expérimentés, des personnes en reconversion professionnelle, des demandeurs d’emploi, des jeunes diplômés, des travailleurs indépendants, des porteurs de projets, des retraités actifs… Que ce soit dans le domaine du consulting, du management de transition, de la formation, de l’audit, du digital, de l’industrie, de la finance…

Des opportunités de développement multiples

Un autre avantage du portage salarial est de permettre au porté d’être soutenu par une structure solide, d’intégrer un réseau de professionnels et d’être accompagné dans le développement de son activité.

C’est notamment ce que nous proposons chez Quorélations, société de portage salarial et d’accompagnement à la professionnalisation de consultants. Nos consultants portés sont accompagnés de façon personnalisée par des experts qui le conseillent et le guident dans le développement de son activité (communication, prospection, négociation commerciale…).

Il intègre également un riche vivier de professionnels, propice aux synergies de compétences, et qui contribue à rompre l’isolement. Il bénéficie aussi d’une offre de formation continue pour lui permettre d’évoluer dans son activité et de monter en compétences. Enfin, un tel accompagnement permet au consultant de développer une clientèle haut de gamme et de grands comptes.

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise cliente

Le portage salarial présente également des avantages non négligeables pour l’entreprise cliente.

En effet, le fait d’être encadré par une structure professionnelle solide reconnue s’avère particulièrement rassurant pour le client, et lui assure une certaine sélectivité et un gage de qualité.

C’est finalement une solution très favorable pour renforcer ses équipes de façon ponctuelle ou pérenne, sans avoir à passer par un long processus de recrutement.

Le portage salarial présente-t-il des inconvénients ?

S’il existe peu d’inconvénients au portage salarial, il est toutefois important de connaître quelques spécificités liées à ce statut :

  • Le portage salarial nécessite d’avoir déjà une certaine autonomie et de disposer de quelques compétences préalables pour réaliser des missions de façon indépendante.
  • Bien que très larges, les conditions d’accès au portage salarial excluent toutefois certains types de prestations (notamment le service à la personne et les professions réglementées).
  • Le consultant n’a aucune gestion à réaliser mais doit, en contrepartie, s’acquitter de frais de gestion oscillant en moyenne entre 5 à 10 %.
  • Son tarif journalier doit être au moins égal à 300 €.
  • Les charges sociales des salariés portés sont plus élevées que pour les indépendants, mais les consultants portés bénéficient en contrepartie d’une meilleure protection sociale et d’une cotisation à la retraite plus avantageuse. Ils peuvent aussi prétendre aux allocations chômage sous certaines conditions.

Pour aller plus loin, faites une simulation de revenus en portage salarial à l’aide de notre outil gratuit.

Simuler son salaire en portage salarial

Quorélations, en en parle ensemble

On en parle ensemble ?

Choisir sa société de portage salarial, c’est choisir un partenaire de confiance, cela ne se fait pas que par internet, alors échangeons ensemble sur votre projet.

Parlons de votre projet

Les derniers articles publiés

Statut et portage salarial en tant que coach / formateur / consultant RH
Publié le 10 juin 2024

Quel statut juridique en tant que coach / formateur / consultant RH ?

Liberté dans le choix des projets, meilleure rémunération et qualité de vie, les arguments ne...

Lire la suite
Le portage salarial et la digitalisation de la fonction RH
Publié le 4 juin 2024

Digitalisation de la fonction RH : comment le portage salarial peut être votre allié ?

Aujourd’hui incontournable, la digitalisation de la fonction RH vient s’ajouter...

Lire la suite
Publié le 17 mai 2024

Comment bien choisir son statut pour devenir freelance ?

Autonomie totale, indépendance, horaires flexibles, liberté géographique… L’activité de freelance ne manque...

Lire la suite
Freelance, pensez au portage salarial pour votre prêt immobilier
Publié le 13 mai 2024

Optimisez vos chances de prêt immobilier si vous êtes freelance

Dans l’imaginaire collectif, l’acquéreur immobilier est un salarié en CDI, statut qui a longtemps été...

Lire la suite
Avoir son propre site web quand on est freelance
Publié le 2 mai 2024

Est-ce utile d'avoir son site web quand on est freelance ?

Être freelance signifie mener à bien ses missions auprès des clients, mais aussi communiquer sur son offre...

Lire la suite

La version responsive
est en cours de développement.