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Devenir consultant : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le métier de consultant : tout ce qu’il faut savoir pour se lancer

Vous envisagez de vous lancer en tant que consultant indépendant pour gagner en liberté, en autonomie ou pour donner un nouveau souffle à votre carrière ? Vous vous interrogez sur les particularités de cette activité, les compétences requises, et les étapes à suivre pour se lancer ? Quorélations vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le métier de consultant !

Qu’est-ce qu’un consultant ? Définition

Un consultant est un expert externe qui met son savoir-faire au service d’une entreprise ou d’une organisation publique, pour répondre à un besoin précis : accompagner une transformation ; mener un projet complexe ; résoudre un problème ; améliorer ses performances…Il intervient de manière ponctuelle, pour une durée pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, soit à distance, soit directement dans les locaux du client.

« Le consulting, bien plus qu’un simple métier, est avant tout un état d’esprit. C’est la volonté sincère d’aider l’autre à avancer, à résoudre une difficulté, à progresser.

L’on devient véritablement consultant le jour où l’on est "consulté", c’est-à-dire reconnu comme une personne fiable, vers qui l’on se tourne pour bénéficier d’un éclairage expert. C’est cette relation de proximité, de confiance et d’utilité qui définit à mes yeux l’essence du métier.

Nos clients viennent souvent nous voir avec un "caillou dans la chaussure" : un blocage, une tension, un manque de clarté… Le rôle de nos consultants est de les aider à aller mieux et à prendre de la hauteur. Pour ce faire, ils partagent leurs retours d’expérience, livrent un apport méthodologique et des outils… Leur mission ne se limite pas à apporter une solution, mais aussi à faire monter en compétences leurs clients pour qu’ils puissent, demain, gérer seuls des situations similaires. » - Xavier Milard, Président et fondateur de Quorélations, société de portage salarial, et d’Hibyrd, société de conseil.

Parallèlement au freelancing, le marché du consulting a connu une croissance spectaculaire ces dernières années. Ce métier répond en effet à la recherche de sens, de liberté, d’indépendance et d’autonomie qui anime de plus en plus d’actifs. Pour les entreprises et organisations, c’est également un excellent moyen de bénéficier de compétences ciblées, de manière flexible et sur mesure en fonction de leurs besoins.

Quelles sont les missions d’un consultant ?

En fonction des besoins du donneur d’ordre et du domaine d’intervention, le consultant peut réaliser des missions très différentes. Le plus souvent, son intervention respecte toutefois selon un cadre méthodologique précis, qui se décline en plusieurs étapes clés :

  • Diagnostic et analyse de l’existant : cette phase préalable vise à effectuer un premier état des lieux approfondi pour évaluer la situation actuelle, comprendre avec précision les enjeux et besoins réels et identifier les freins ainsi que les leviers d'amélioration.
  • Élaborer un plan d’action adapté : à la lumière du diagnostic réalisé, le consultant élabore ensuite un plan d’action personnalisé faisant état de ses préconisations, des mesures correctives à déployer, ainsi que des ressources à allouer au projet. Il s’appuie pour cela sur son expertise, ses REX (retours d’expérience), ainsi que sur des outils innovants et des méthodes éprouvées.
  • Accompagner la mise en œuvre : parfois, le consultant peut également accompagner son client dans la mise en œuvre opérationnelle du plan proposé. En fonction des besoins de l’entreprise ou de l'organisation, cela peut prendre différentes formes : accompagnement du changement, suivi des indicateurs de performance, coordination de projet, animation d’ateliers, formations…
  • Suivre et évaluer les résultats : le consultant peut également aider le client à mesurer l’impact des actions mises en place, grâce au suivi des KPIs (indicateurs de performance), entre autres. Il pourra également accompagner le commanditaire dans l’ajustement des actions et dans la mise en œuvre d’une démarche d'amélioration continue, le cas échéant.

Grâce à son regard neuf, neutre et stratégique, le consultant challenge les modes de fonctionnement, questionne les habitudes ancrées et fait émerger de nouvelles pistes de solutions plus efficaces et adaptées chez l’organisation cliente.

Quels sont les métiers du consulting ?

Le consulting regroupe une grande variété d’expertises spécifiques.

Voici quelques exemples de métiers du conseil et de leurs missions respectives :

Le consultant peut être spécialisé sur une fonction, une expertise, mais aussi sur un secteur d’activité précis (par exemple : consultant pour le secteur bancaire ; consultant pour l’agroalimentaire ; consultant pour l’industrie ; consultant pour le service public…).

En outre, il peut exercer en tant que salarié au sein d’une structure de conseil, ou en tant qu’indépendant. Il peut alors être rattaché, ou non, à un cabinet de conseil spécialisé ou généraliste. La société de conseil en transformation des organisations Hibyrd, avec qui notre société de portage Quorélations entretient une relation étroite et de longue date, regroupe par exemple une communauté de 1 500 consultants indépendants aux expertises variées, qui interviennent partout en France auprès d’entreprises et d'organisations publiques de toutes tailles et de tous secteurs.

Pourquoi devenir consultant ?

En forte croissance depuis près de 10 ans, le secteur du conseil attire de plus en plus de professionnels, aspirant à plus de sens et d’indépendance dans leur vie professionnelle.

Devenir consultant indépendant permet en effet :

  • De gagner en liberté : vous choisissez vos tarifs, vos clients, vos missions, vos méthodes de travail, votre lieu d’exercice (à domicile, chez le client, dans un coworking, en France ou à l’étranger comme freelance nomade…), vos horaires et travaillez à votre rythme (à temps partiel, à temps plein…). Vous exercez à votre compte, de façon indépendante et autonome, sans lien de subordination ;
  • De valoriser votre expertise : en devenant consultant, vous capitalisez sur l’ensemble des compétences accumulées au fil de votre carrière. Vous valorisez vos acquis et donnez du sens à votre parcours professionnel.
  • De réaliser des missions diversifiées, auprès de différentes typologies de clients, allant des start-ups aux grands comptes, et dans une grande variété de secteurs d’activité (banque, assurance, agroalimentaire, transport, industrie, distribution, secteur public…). Autant d’opportunités de développer de nouvelles compétences, d’élargir votre connaissance du marché, votre compréhension des enjeux métier, et de renforcer votre capacité d’adaptation à des environnements divers.
  • De bénéficier de salaires attractifs : après quelques années d’activité, vous pouvez rapidement prétendre à un TJM attractif, allant de 400 à 1 000 € par jour, voire plus sur certaines fonctions.

« Ce qui m’anime profondément en tant que consultant pour le secteur privé, c’est l’accompagnement, et le fait d’alterner entre posture de conseil, retours d'expériences et coaching. En leur posant les "bonnes" questions, j’aime aider les individus à faire appel à leurs nombreuses ressources, leur intuition, leur créativité, pour leur permettre d’expérimenter, de trouver et de déployer leurs propres solutions. Ce métier offre un terrain de jeu infini : des situations toujours différentes, des problématiques complexes, des cultures variées, des secteurs d’activité multiples… J’y trouve le plaisir de faire progresser la performance des relations humaines, d’identifier les leviers qui accélèrent et sécurisent le changement, tout en réduisant la souffrance sociale. J’aime canaliser et booster les énergies pour faire émerger l’intelligence collective.

C’est aussi l’un des rares métiers qui permet une approche systémique et globale des organisations, et où l’on peut intervenir à tous les niveaux hiérarchiques. C’est enfin un formidable levier d’apprentissage permanent, au contact des clients et des équipes projet. Bref, c’est un métier vivant, passionnant, exigeant et profondément enrichissant, porté par le goût du challenge en mode projet. » - Franck Raspo - Directeur du pôle privé chez Hibyrd

« Devenir consultant permet d’accompagner des entités diverses aux contextes différents, sur des problématiques qui elles, sont souvent très proches. Cela nous permet d’être en recherche permanente de solutions concrètes travaillées avec les acteurs internes dans une logique de co-construction. Cela revêt une grande richesse intellectuelle, avec une adaptation permanente de nos méthodes et outils à des contextes particuliers. Le fait d’intervenir comme consultant externe facilite également l’apport d’une vision moyen-long terme s’inscrivant dans la réalité qui est celle de nos clients. Un autre point de satisfaction est le lien de partenaire co-responsable créé avec nos clients. Cette relation de confiance permet de pouvoir exprimer les choses avec beaucoup d’honnêteté et de bienveillance. Ce métier est très riche humainement et nécessite de se réinterroger constamment pour adapter et enrichir nos outils, méthodes et posture à nos différents types d’interlocuteurs. » - Chrystel Farnoux - Directrice du pôle public chez Hibyrd

Comment devenir consultant ?

Les compétences requises pour devenir consultant

Avant tout, il faut savoir que le métier de consultant requiert un certain nombre de compétences indispensables pour réaliser des missions de façon autonome, avec professionnalisme.

Voici quelques-unes des soft skills recommandées pour exercer comme consultant indépendant :

  • L’empathie ;
  • L’écoute active ;
  • La capacité à reformuler le besoin du client ;
  • La pédagogie ;
  • L’aisance relationnelle ;
  • La rigueur ;
  • La capacité d’adaptation ;
  • L’organisation ;
  • Le sens de l’analyse et de la synthèse ;
  • La gestion du stress ;

Les étapes pour se lancer en tant que consultant indépendant

Voici quelques étapes clés à suivre pour se lancer dans le monde du consulting en tant que travailleur indépendant :

  • Définir son positionnement : quelle est votre expertise principale ? Quels outils et méthodes maîtrisez-vous ? Quelles sont vos forces ? À quels problèmes ou enjeux répondez-vous ? Quels types de clients souhaitez-vous accompagner (start-ups, PME, grands groupes, organisations publiques…) ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à un autre consultant ? …

  • Bien choisir son statut : si vous souhaitez exercer en tant que consultant indépendant, il vous faudra également choisir un statut juridique adapté : auto-entreprise ; EURL ; SASU ; portage salarial… Prenez en compte dans votre choix les démarches de création, de gestion, ainsi que la lourdeur des démarches administratives et obligations comptables propres à chaque statut. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.
  • Structurer son offre et son discours commercial : construisez ensuite une offre claire et structurée (proposition de valeur, types de services, modalités d’intervention…), et affinez votre discours commercial (vos forces, vos arguments de vente, les bénéfices pour le client…). Votre pitch doit être clair, percutant et synthétique.
  • Se rendre visible : créez un site internet, complétez et mettez à jour votre profil LinkedIn et soignez votre personal branding de façon à renvoyer une image professionnelle et un positionnement clair. Pensez aussi à publier régulièrement du contenu mettant en avant votre expertise (articles, posts sur les réseaux sociaux, témoignages clients, études de cas…). Vous pouvez aussi participer à des événements professionnels, rejoindre des collectifs de freelances, ou encore des couveuses ou des incubateurs…
  • Trouver ses premiers clients : pour décrocher vos premières missions, actionnez plusieurs leviers : activez votre réseau en ligne, prospectez sur des plateformes spécialisées, répondez à des appels à projet, contactez d’anciens collègues ou partenaires et encouragez le bouche-à-oreille.

« Pour devenir consultant indépendant, il faut avoir une offre de service claire, qui corresponde à ses compétences et ses appétences. Il faut essayer de voir comment cette offre peut se décrire en éléments ratissant large en termes de périmètre adressé (avoir un vaste marché), et en même temps, il faut essayer de la pimenter d’éléments différenciants qui feront que le client vous choisira parmi d’autres (différenciation par le contenu, l’expertise, la forme de l’intervention, le tarif proposé, la capacité à intervenir en plusieurs langues, etc. ). » - Philippe Béchon, Ressources Manager chez Hibyrd

Le portage salarial : un statut avantageux pour les consultants

Le portage salarial est un statut très prisé par les consultants souhaitant préserver leur indépendance, sans renoncer à la sécurité qu’ils ont connue en tant que salarié.

Cette forme d’emploi se caractérise en effet par son hybridité avec :

Le fonctionnement est le suivant : le consultant signe un contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée) avec une société de portage salarial, qui fait le lien entre le travailleur et le client final. C’est elle qui facture le client, puis verse un salaire au consultant au prorata du CA généré et après déduction notamment des frais de gestion et des cotisations sociales.

Moyennant ces frais de gestion, l’entreprise de portage s’occupe de toutes les démarches administratives liées à l’activité (devis, facturation, gestion des impayés, déclarations des charges sociales et fiscales…). Le portage salarial est en effet le seul statut de freelance n’exigeant aucune formalité de gestion ni aucune démarche de création. Vous pouvez ainsi démarrer sans délai, et vous focaliser à 100 % sur vos missions de consulting, sur la prospection et sur le développement de votre activité.

Lancez-vous dans le consulting en portage salarial avec Quorélations !

Société de portage salarial créée il y a plus de 15 ans, Quorélations a choisi d’aller au-delà d’un simple accompagnement administratif, et d’offrir à ses portés un soutien global, individualisé, de confiance et de proximité.

« Chez Quorélations, nous savons qu’il n’est jamais facile de se lancer comme consultant. C’est pourquoi nous intervenons bien avant la signature du contrat pour accompagner nos consultants de façon personnalisée dans toutes les étapes de leur lancement : optimisation de leurs propositions commerciales, challenge de leur CV, ajustement du TJM, conseils sur le positionnement de leur offre, et bien plus. Issus du monde du conseil, nous mettons à leur disposition notre expertise pour les aider à aborder leur transition en toute confiance.

Notre force réside dans notre proximité avec eux, notre réactivité et notre volonté de bâtir une collaboration durable. Nous savons nous rendre disponibles quand nos portés ont des questions ou tout simplement des besoins par rapport à leurs actions commerciales, la définition de leurs tarifs ou autres … Notre objectif est de leur permettre de lancer et développer leur activité en toute sérénité.

Cette approche humaine et sur mesure du portage salarial fait toute notre différence. » - Alice Maupuy, Chargée de gestion chez Quorélations

Outre cet accompagnement personnalisé, vous bénéficiez, en rejoignant Quorélations, d’un accès à une large communauté de consultants aux savoir-faire variés, mais aussi, via Hibyrd, à des offres de missions de toutes natures pour entreprises et organisations publiques.

« En tant que société de portage, nous offrons un cadre sécurisé pour les indépendants, mais nous ne sommes pas en mesure de leur fournir des missions. La déontologie de notre métier ne nous autorise pas à le faire. C’est là qu’intervient la synergie avec Hibyrd, société de conseil en transformation des organisations faisant partie de notre écosystème. Hibyrd, qui compte 1 500 consultants indépendants, permet à nos salariés portés d’accéder à cette communauté d’experts, susceptibles d’être sollicités pour des missions. Cette collaboration offre à nos consultants portés un accès privilégié à un réseau de missions qualifiées, élargissant ainsi leurs opportunités. Ainsi, quand Hibyrd détecte un besoin, une mission chez un client, il est possible de proposer ces missions auprès des consultants portés de Quorélations. » - Sandra Vauchel, Directrice communication & marketing chez Quorélations

Envie d’en savoir plus ? Contactez dès maintenant l’équipe de Quorélations pour un premier échange !

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