Comme tout salarié, le salarié porté bénéficie d’un accès à la formation professionnelle. Comment se calcule ce droit à la formation ? Qui peut en bénéficier ? Quels sont les dispositifs proposés ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la formation en portage salarial.
Toute personne qui intègre une société de portage salarial a droit à la formation professionnelle. Cela est en effet prévu dans l’article 31 de la convention collective de branche des salariés en portage salarial.
Toutefois, au moins 4 mois d’ancienneté sont requis pour les salariés portés à temps plein. Pour les salariés portés à temps partiel, les conditions d’accès à la formation dépendent du nombre d’heures travaillées.
L’accès à la formation en portage salarial peut se faire via plusieurs dispositifs au choix :
Le CPF est un compte alimenté dès l’entrée dans la vie active et jusqu’à la date du départ à la retraite, qui ouvre des droits à la formation professionnelle.
Depuis début 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures.
Chaque année, 500 euros (l’équivalent de 24 heures de formation) peuvent être crédités sur le CPF, sur la base de l’activité réalisée l’année passée. Le plafond est de 5 000 €. Une fois cette somme atteinte, le compte ne sera plus crédité jusqu’à l’utilisation du montant pour suivre une formation.
Le salarié porté se voit verser un salaire mensuel par l’entreprise de portage salarial, calculé en fonction des prestations réalisées dans le mois. Toutefois, contrairement à un salarié classique dont l’activité est continue, le salarié porté passe par des périodes d’intermission. Par conséquent, en cas d’inactivité, le crédit de formation CPF ne sera donc pas alimenté.
Le droit à la formation du salarié porté est calculé en fonction du nombre d’heures travaillées figurant sur son bulletin de paie.
En tant que consultant porté, vous êtes libre de disposer de votre crédit CPF à votre guise, selon vos besoins, ou en concertation avec votre entreprise de portage salarial.
Pour mobiliser vos droits CPF, rendez-vous sur la plateforme Mon Compte Formation.
La VAE est un moyen de valider ses compétences acquises avec l'obtention d'une certification de qualification professionnelle, d’un diplôme ou d’un titre reconnus par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Pour bénéficier de la validation des acquis de l’expérience, il est nécessaire de justifier d’au moins un an d’activité professionnelle à temps complet (soit 1 607 heures en continu ou non), en rapport direct avec la certification visée, qu’il s’agisse d’une activité professionnelle salariée ou de travailleur indépendant.
Le CFP de transition (autrefois CIF - Congé Individuel de Formation) est destiné aux salariés portés qui souhaitent se reconvertir vers un autre secteur d’activité.
En tant que salarié porté, il est possible de bénéficier du CFP de transition (aussi appelé PTP - Projet de Transition Professionnelle) pour réaliser une formation longue durée afin de développer un savoir-faire dans un nouveau domaine d’expertise. Ce dispositif est accordé sur demande auprès de l’entreprise de portage salarial.
Le salarié porté doit également justifier d’au moins deux ans d’activité professionnelle salariée, consécutifs ou non, dont un an au sein de la même entreprise.
La personne portée peut également décider de financer elle-même sa formation professionnelle. Avec ce mode de financement, les frais de la formation pourront être déduits du chiffre d'affaires du porté et ce dernier pourra ainsi défiscaliser une partie de ses honoraires.
La formation du salarié porté peut aussi être financée par le plan de développement de compétences (PDC) de l’entreprise de portage salarial. Ce dispositif permet aux consultants de suivre des actions de formation, financées par la société de portage.
Vous êtes libre de choisir la formation de votre choix, à partir du moment où celle-ci est en lien avec l’activité réalisée en portage salarial (consulting, audit, management…).
En outre, l’organisme de formation doit être certifié Datadock ou Qualiopi. Le centre de formation doit également détenir un numéro de déclaration d’activité.
Vous devrez faire votre demande de financement au moins un mois avant le début de la formation. Enfin, la formation suivie peut se dérouler sur le temps de travail du salarié porté (que ce soit dans le cadre d’un contrat de travail en CDD ou en CDI).
Vous pouvez, au choix, rechercher une formation en toute autonomie, ou faire appel à votre entreprise de portage salarial. Certaines sociétés de portage proposent notamment un accompagnement et une offre de formations aux salariés portés.
Suivre une formation professionnelle en tant que salarié porté présente de nombreux avantages. Cela permet notamment au consultant de :
La convention collective du portage salarial inclut un avenant relatif à la formation professionnelle continue des salariés portés. Cet article insiste sur l’importance d’assurer la capacité du salarié porté à occuper un emploi au regard de l’évolution du secteur d’activité.
Dans ce cadre légal, les entreprises de portage salarial se voient imposer un taux de contribution à la formation professionnelle continue. Ce dernier est supérieur à celui imposé aux entreprises classiques.
Toute entreprise de portage salarial doit ainsi verser une contribution :
Choisir sa société de portage salarial, c’est choisir un partenaire de confiance, cela ne se fait pas que par internet, alors échangeons ensemble sur votre projet.
Choix des projets, missions variées, équilibre...
Entre la peur de perdre des missions, l’absence de congés payés et la nécessité d’assurer la continuité de l’activité, beaucoup...
La pénurie de candidats est aujourd'hui un défi majeur pour les recruteurs, affectant autant les entreprises...
Le consultant AMOA joue un rôle clé dans les projets de transformation numérique des organisations en veillant à leur bon déroulement...
En tant que futur salarié porté,...
La version responsive
est en cours de développement.