Cotisations chômage, assurance maladie, mutuelle d’entreprise… Le portage salarial permet de bénéficier de tous avantages sociaux liés au statut de salarié, et notamment de cotiser à la retraite. Nous faisons le point sur les droits, démarches et spécificités de la retraite en portage salarial.
Toute entreprise de portage salarial adhère aux caisses de la sécurité sociale et aux caisses de retraite complémentaires et doit obligatoirement y affilier ses salariés portés.
En tant que porté, vous avez un statut juridique de salarié. La rémunération qui vous est versée par l’entreprise de portage est donc soumise aux cotisations salariales et patronales. Cela vous permet ainsi d’accumuler des droits à la retraite, comme en salariat traditionnel.
Les trimestres sont validés dans les mêmes conditions que pour tout autre salarié : pour valider un trimestre, vous devez avoir accumulé 150 fois le SMIC horaire dans l’année, soit l’équivalent de 1 585,50 € en 2022.
C’est l’entreprise de portage salarial qui se charge de calculer et de prélever vos cotisations de retraite sur votre rémunération, puis de reverser le montant imputé aux caisses de retraite de base et complémentaire du régime général. Cela vous garantit automatiquement la validation de vos trimestres de retraite.
Les années d’activité exercées en portage salarial comptent pour le calcul de la pension retraite. La pension retraite de base à taux plein correspond à 50 % de la moyenne des 25 meilleures années de revenu.
Ainsi, pour calculer sa retraite de base à taux plein en portage salarial, voici les étapes à suivre :
Pour cela, faites la moyenne de vos salaires annuels sur les 25 meilleures années de votre carrière. Les caisses de retraite utilisent pour ce faire un coefficient de revalorisation qui change chaque année (depuis le 1er janvier 2022, il est de 1,1 %).
Le montant de votre retraite à taux plein est égal à 50 % du salaire annuel moyen préalablement calculé.
La pension de retraite complémentaire est quant à elle calculée à partir des points Agirc-Arrco acquis sur l’intégralité des salaires perçus.
Le portage salarial a l’avantage d’être accessible à une grande diversité de profils, de tous secteurs et de tous âges. En effet, pour rappel, le portage salarial est ouvert à toute personne qui possède un diplôme de niveau V (Bac +2 a minima) ou d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité concerné. La personne doit également être pourvue d’une qualification, d’une expertise et d’une autonomie lui permettant de trouver elle-même ses clients, de convenir du prix et des conditions d’exécution de la prestation.
Pour en savoir plus, consultez notre article à qui s’adresse le portage salarial, ainsi que celui sur la définition du portage salarial.
De nombreux retraités font ainsi le choix de continuer à exercer leur activité en portage salarial.
En effet, il est tout à fait possible de cumuler une activité rémunérée en portage salarial avec la pension retraite. Pour préserver sa pension retraite, le montant total de ce cumul emploi-retraite ne doit pas excéder 160 % du SMIC (soit 2 564,99 €en 2022) ou le montant égal à la moyenne des trois derniers bulletins de salaires perçus avant le départ à la retraite. En cas de dépassement de ces plafonds, le versement des pensions retraite sera suspendu pendant la durée de la mission de portage salarial.
Travailler en portage salarial pendant sa retraite est une excellente solution pour les personnes qui souhaitent rester actives tout en profitant d’une grande autonomie et d’une liberté dans leur activité et dans la gestion de leur emploi du temps. C’est également une façon de partager son savoir-faire et de compléter sa pension retraite avec des revenus complémentaires.
Si vous reprenez une activité professionnelle en portage salarial après votre départ à la retraite, vous devrez en informer votre caisse de retraite.
Il faut savoir que le régime de retraite général des salariés est globalement plus avantageux que le régime des indépendants. En effet, à salaire égal, la pension de retraite ne sera pas la même.
Le portage salarial est également très avantageux en fin de carrière pour améliorer le montant de sa future retraite et augmenter la moyenne de ses 25 meilleures années de revenus. Cette forme d’emploi peut également permettre de valider les trimestres manquants pour bénéficier d’une retraite à taux plein, voire d’une surcote, et d’accumuler plus de points pour la retraite complémentaire.
Profitez aussi de notre simulateur de revenus pour calculer le montant de vos revenus en portage salarial.
Choisir sa société de portage salarial, c’est choisir un partenaire de confiance, cela ne se fait pas que par internet, alors échangeons ensemble sur votre projet.
Selon une étude, la moitié des actifs préparent (pour 21 %) ou envisagent (pour 28 % d’entre eux) une reconversion professionnelle....
En 2022, 2,4 millions de personnes cumulaient plusieurs activités professionnelles,...
Si le portage salarial est apprécié pour la protection sociale et la liberté qu’il offre, l’activité...
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des prestataires indépendants pour...
Vous rêvez de démarrer une activité indépendante mais vous ne disposez pas du capital...
La version responsive
est en cours de développement.