En tant que consultant porté, vous bénéficiez de l’indépendance du freelance, tout en étant doté du statut juridique de salarié. Au même titre que tout autre salarié, vous devez donc signer un contrat de travail avec votre employeur (la société de portage salarial en l'occurrence).
Que doit contenir ce document contractuel et à quoi sert-il ? Nous faisons le point sur le contrat de portage salarial, un élément essentiel préalable au démarrage d’une activité de consultant porté.
Forme d’emploi hybride qui conjugue la sécurité du salariat et l’indépendance du statut de freelance, le portage salarial instaure une relation contractuelle tripartite entre trois acteurs :
Afin d’officialiser et d’encadrer juridiquement les relations entre la société de portage salarial et le consultant porté, un contrat de travail est établi entre ces deux parties.
Ce contrat est signé une fois que le porté a trouvé des missions et qu’il a défini les tarifs ainsi que les conditions d’intervention avec l’entreprise cliente.
En portage salarial, le consultant délivre une prestation à une société cliente. Une fois la mission réalisée, celle-ci règle les honoraires à l’entreprise de portage salarial, qui rémunère le salarié (en transformant son chiffre d’affaires en bulletin de paie) après avoir prélevé les frais de gestion ainsi que les cotisations sociales et patronales.
En contrepartie de ces frais de gestion, l’entreprise de portage se charge de l’ensemble des formalités administratives, fiscales et comptables (facturation, bulletins de paie, gestion des impayés, paiement des charges, déclaration de la TVA…). Le consultant porté n’a donc aucune démarche de gestion à effectuer et peut se concentrer pleinement sur son cœur de métier.
Comme tout travailleur indépendant, il exerce son activité en parfaite autonomie, choisit ses propres clients et définit librement ses prestations, ses tarifs, ses horaires de travail et les modalités de son intervention. Il bénéficie, en outre, des avantages sociaux sécurisants propres au salariat (chômage, retraite, assurance maladie et mutuelle, congés payés…).
Le contrat de portage salarial se rapproche des contrats de travail réalisés en salariat traditionnel. Les dispositions du Code du travail s’appliquent pour la période d'essai, l’indemnité compensatrice de congés payés, l’indemnité de fin de contrat ainsi que les conditions de rupture anticipée.
Le contrat de travail peut être à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI).
Ce document doit faire mention de certaines clauses obligatoires, relevant du Code du travail et encadrant les relations entre la société de portage salarial et le salarié porté.
Voici les clauses obligatoires qui doivent apparaître sur le contrat de portage salarial :
→ En CDD, la durée maximale totale du contrat ne peut excéder 18 mois. Elle peut être prolongée jusqu’à 21 mois pour laisser le temps au consultant porté de démarcher de nouveaux clients. Chez Quorélations, nous proposons à nos portés d’indiquer, sur leur CDD, la date de début de la première mission ainsi que deux dates de fin (une date de fin minimum et une date de fin maximum). Cela offre une plus grande souplesse et permet aux consultants en CDD d’interrompre leur contrat à tout moment entre ces deux dates de fin.
→ En CDI, aucune période maximale n’est imposée, mais la durée de la mission pour un même client est de 36 mois maximum, avenants compris.
D’autres informations et clauses spécifiques à la société de portage salarial peuvent être ajoutées au contrat de travail (classification du porté « junior » ou « senior » ; liens de subordination entre le salarié porté et la société de portage salarial ; droits et devoirs de la société de portage salarial envers le consultant porté…).
Outre ce contrat de travail, une convention d’adhésion, ou charte de portage salarial, doit être mise en place. Cette dernière permet de préciser et de formaliser les contours de la collaboration entre le consultant porté et la société de portage salarial.
Ce document fait mention de plusieurs éléments, tels que : la mutuelle, la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle, les caisses de retraite, les conditions de prévoyance, les frais de gestion, les services annexes, la convention collective, les modalités de fonctionnement du portage salarial…
Cette charte est signée avant le contrat de travail.
Comme le prévoit l’ordonnance du 2 avril 2015, le contrat de portage salarial peut être à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI).
Le choix entre ces deux contrats est effectué unanimement entre la société de portage et le consultant porté et dépend, entre autres, de la nature de la mission, du projet du porté et de sa visibilité sur le développement de son activité. Ainsi, pour les prestations successives ou de longue durée, le CDI sera privilégié. Le CDD sera toutefois préférable si le consultant envisage d’effectuer des missions ponctuelles courtes (de moins de 6 mois), sans perspective de renouvellement. Il est également important de souligner que la fin d’une mission en portage salarial ne marque pas la fin du contrat de travail. Le consultant porté reste, même pendant ces périodes d’intermission, salarié de la société de portage.
→ Pour en savoir plus sur les différents contrats de travail en portage salarial, consultez notre article sur le sujet
Les modalités de rupture d’un contrat de travail en portage salarial sont encadrées par la loi et sont similaires à celles en vigueur dans le salariat traditionnel.
Ainsi, le CDD prend fin de manière tacite, à l’issue de la période définie sur le contrat. Le CDI peut quant à lui uniquement se terminer pour certains motifs spécifiques, que ce soit à l’initiative du consultant porté ou de la société de portage salarial : période d’essai non concluante ; démission ; rupture conventionnelle ; licenciement… La rupture du CDI via une rupture conventionnelle ouvre automatiquement les droits chômage du consultant porté.
Vous souhaitez vous lancer en portage salarial ?
Chez Quorélations, société de portage salarial et d'accompagnement à la professionnalisation de consultants, nous mettons en place votre contrat de travail dans les 24 heures suivant le premier échange et après remise des documents demandés. Vous pouvez ainsi démarrer votre activité très rapidement.
Une équipe de professionnels issue du métier du conseil aux entreprises vous accompagne de façon personnalisée tout au long de votre activité de portage salarial : appui opérationnel et commercial, aide à la prospection, à la définition du TJM et à la négociation, relecture de votre CV et de vos offres commerciales, accès à la formation, proposition d’offres de missions via la société de conseil Hibyrd…
Les entreprises disposent de plusieurs alternatives à l’embauche pour faire appel à des talents cadres. Elles...
Pour un indépendant, l’un des avantages les moins connus du portage salarial est la réserve financière. Cette...
À l’instar de tout salarié, le consultant en portage salarial a le choix entre deux types de contrats de travail...
Le contrat de professionnalisation permet à un consultant junior en portage salarial d’acquérir...
La pénurie de candidats est aujourd'hui un défi majeur pour les recruteurs, affectant autant les entreprises...
Le consultant AMOA joue un rôle clé dans les projets de transformation numérique des organisations en veillant à leur bon déroulement...
En tant que futur salarié porté,...
Si comme la moitié des actifs[1], vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, les métiers...
Vous envisagez de vous lancer en portage salarial ? Pour exercer votre activité en toute sérénité, dans un cadre sécurisé,...
La version responsive
est en cours de développement.