02 47 25 84 72 Être rappelé
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Actus
  3. Recruter un talent via le portage salarial
Le recrutement d'un talent en portage salarial

Les 3 avantages à recruter un talent via le portage salarial

La difficulté à recruter des talents est une préoccupation grandissante des entreprises. Une étude de l’APEC de 2023 en témoigne : cette problématique s’aggrave chaque année pour les emplois-cadres, avec des délais de recrutement plus longs et un recours accru aux cabinets de recrutement. Dans ce contexte, les entreprises ont tout intérêt à se tourner vers les travailleurs indépendants via le portage salarial. Cette pratique alternative rend le processus de recrutement à la fois plus simple, moins coûteux et plus performant.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Du côté de l’entreprise qui cherche à recruter, les démarches pour faire appel à un talent en portage salarial diffèrent peu de celles qui sont nécessaires pour un freelance travailleur non salarié. La particularité du portage salarial provient de la relation tripartite qui est établie. Lorsqu’un travailleur indépendant passe par le portage salarial, cela signifie qu’une entreprise nommée société ou entreprise de portage salarial (EPS) est son employeur.

Concrètement, le freelance recherche et négocie les termes de ses missions avec ses clients comme n’importe quel indépendant. C’est ensuite l’EPS qui effectue la facturation auprès de l’entreprise cliente. La société de portage se charge aussi d’établir et de verser le salaire au travailleur indépendant (aussi appelé salarié porté).

Le freelance qui se tourne vers ce statut bénéficie de la sécurité financière qu’offre le salariat tout en conservant une liberté dans le choix et les modalités de ses prestations. L’EPS gère également les aspects administratifs et fiscaux liés à l’exercice de son métier, ce qui le libère de ces tâches. Les entreprises clientes en tirent aussi d’importants avantages, particulièrement en matière de procédure de recrutement. Le freelance en portage salarial ne rentre pas dans les effectifs de l'entreprise cliente, ce qui confère une plus grande souplesse.

Un processus de recrutement allégé

Pour une entreprise, le premier avantage du recrutement en portage salarial est la simplification des démarches. Intégrer un talent en portage salarial à ses équipes permet de s’affranchir du long processus de recrutement d’un salarié classique. Le recours à un talent en portage salarial peut se faire en quelques jours à peine, du début de la recherche au début de la mission du freelance.

Un recrutement de salarié classique prend souvent plusieurs mois, passe par la définition d’une stratégie, la rédaction et la diffusion d’une annonce sur des plateformes sélectionnées, voire la participation à des événements (salons, job datings…). Il y a aussi un risque de devoir repasser par ces étapes après l’embauche du salarié en cas de rupture de la période d’essai de sa part. En faisant appel à un indépendant en portage salarial, seules les étapes des entretiens et de la négociation du contrat persistent. Il suffit d’adresser ses besoins à une société de portage salarial comme Quorélations pour se voir proposer une solution d'outsourcing fiable et souple.

L’allègement des tâches incombant au service ressources humaines par rapport à une embauche classique ne se limite pas au recrutement. Faire appel à un prestataire en portage salarial signifie que les aspects tels que l’entretien annuel, la gestion des salaires ou le versement des charges sociales est entièrement géré par l’employeur du talent, l’entreprise de portage salarial.

L’avantage d’un recrutement moins coûteux

Qui dit processus de recrutement allégé dit optimisation des coûts. Chaque étape du recrutement d’un salarié à un coût, qu’il s’agisse du prix de diffusion d’offres d’emplois, des frais engagés pour être présent sur un salon ou de la valorisation du temps consacré par la personne en charge. Dans les entreprises ne disposant pas des ressources internes pour parvenir à dénicher le talent, la tâche est déléguée à un cabinet de recrutement. Ce type de service est coûteux. Il est payé au forfait (entre 8 et 12 000 € en général) et/ou au prorata du salaire brut annuel du candidat.

Il faut aussi penser les coûts en termes de risques financiers. Un avantage du recrutement en portage salarial est qu’il est plus sûr que de faire appel à un travailleur non salarié (TNS) en direct. L’EPS veille à ce que les aspects fiscaux soient conformes à la législation quand un TNS qui gère seul son activité peut commettre des erreurs faute de connaissances légales, et faire courir des risques à ses clients. Les EPS peuvent même recevoir une certification, délivrée par un organisme certificateur indépendant, attestant de la transparence des pratiques et du respect de la législation. Par exemple, Quorélations dispose du Label PEPS.

Enfin, passée l’étape du recrutement, la gestion du salarié en poste engendre des coûts : formation, avantages en nature (mise à disposition d’un téléphone ou d’un véhicule), complémentaire santé, prévoyance… Le recours à un freelance en portage salarial reste avantageux sur ces différents points, intégralement gérés par l’entreprise de portage salarial.

Le portage salarial pour dénicher les meilleurs talents

Les travailleurs indépendants, salariés portés comme TNS, possèdent des compétences variées, parfois dans des domaines précis. Les entreprises peuvent ainsi dénicher des profils très spécialisés au sein des communautés de freelance (EPS ou plateforme de freelances). À l’issue de la mission, si l'entreprise et le porté se mettent d'accord, il est également possible pour ce dernier d’intégrer les effectifs.

Les freelances sont aussi très bien formés. Pour rester compétitifs sur le marché, ils suivent régulièrement des formations. Des EPS comme Quorélations accompagnent leurs salariés portés dans ce domaine. Nous tenons à offrir un accompagnement personnalisé à nos portés afin de les guider dans leur développement de carrière.

Habitués à travailler en mode projet, les freelances ont aussi des habitudes de travail plus flexibles que les salariés classiques. Ils savent également s’adapter rapidement à un nouvel environnement de travail. De son côté, l’entreprise qui choisit de recruter un indépendant doit veiller à ce qu’il bénéficie d’un management identique aux salariés en intégrant l’équipe.

Une entreprise qui a travaillé avec plusieurs portés d’une même entreprise de portage salarial crée une relation de confiance avec cette dernière. Les recrutements suivants sont alors simplifiés puisqu’il suffit de contacter l’EPS dès qu’un nouveau besoin en recrutement apparaît.

Quorélations, votre société de portage salarial tournée vers la relation client

C’est cette vision de la relation client de qualité que nous défendons chez Quorélations. En tant que société de portage disposant de plus de 15 ans d’expérience, nous connaissons le monde du conseil, donc les métiers de la prestation intellectuelle. Nous maîtrisons aussi les enjeux et les défis des marchés sur lesquels évoluent les entreprises. Grâce à l’écosystème auquel nous appartenons, qui compte la société de conseil Hibyrd, nous sommes capables de proposer des profils pertinents, dont nous avons vérifié les compétences.

Pour que chaque salarié porté offre le meilleur de son potentiel, nous lui offrons un service de proximité avec un interlocuteur dédié. Nous sommes aussi disponibles pour répondre aux interrogations des entreprises. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Les autres articles en relation

Le portage salarial et les starts up
Publié le 26 avr. 2024

Le portage salarial et les starts up

Par définition, la start up est vouée à croître rapidement en portant un projet innovant. Une fois sa levée de fond réussie, elle...

Lire la suite
Différences entre Intérim et portage salarial
Publié le 3 avr. 2024

Intérim ou portage salarial : les différences majeures

Les entreprises disposent de plusieurs alternatives à l’embauche pour faire appel à des talents cadres. Elles...

Lire la suite
Comprendre la réserve financière en portage salarial
Publié le 8 nov. 2023

Qu'est-ce que la réserve financière en portage salarial ?

Pour un indépendant, l’un des avantages les moins connus du portage salarial est la réserve financière. Cette...

Lire la suite
Comprendre le contrat de portage salarial
Publié le 28 sept. 2023

Le contrat de portage salarial : bien le comprendre

En tant que consultant porté, vous bénéficiez de l’indépendance du freelance, tout en étant doté du statut juridique...

Lire la suite
Contrat de professionnalisation en portage salarial
Publié le 27 sept. 2022

Comment fonctionne le contrat de professionnalisation en portage salarial ?

Le contrat de professionnalisation permet à un consultant junior en portage salarial d’acquérir...

Lire la suite

Les derniers articles publiés

Statut et portage salarial en tant que coach / formateur / consultant RH
Publié le 10 juin 2024

Quel statut juridique en tant que coach / formateur / consultant RH ?

Liberté dans le choix des projets, meilleure rémunération et qualité de vie, les arguments ne...

Lire la suite
Le portage salarial et la digitalisation de la fonction RH
Publié le 4 juin 2024

Digitalisation de la fonction RH : comment le portage salarial peut être votre allié ?

Aujourd’hui incontournable, la digitalisation de la fonction RH vient s’ajouter...

Lire la suite
Publié le 17 mai 2024

Comment bien choisir son statut pour devenir freelance ?

Autonomie totale, indépendance, horaires flexibles, liberté géographique… L’activité de freelance ne manque...

Lire la suite
Freelance, pensez au portage salarial pour votre prêt immobilier
Publié le 13 mai 2024

Optimisez vos chances de prêt immobilier si vous êtes freelance

Dans l’imaginaire collectif, l’acquéreur immobilier est un salarié en CDI, statut qui a longtemps été...

Lire la suite
Avoir son propre site web quand on est freelance
Publié le 2 mai 2024

Est-ce utile d'avoir son site web quand on est freelance ?

Être freelance signifie mener à bien ses missions auprès des clients, mais aussi communiquer sur son offre...

Lire la suite

La version responsive
est en cours de développement.