02 47 25 84 72 Être rappelé
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Actus
  3. Jeunes diplômés
Le portage salarial pour les jeunes diplômés

Jeunes diplômés : avez-vous pensé au portage salarial ?

Fraîchement diplômé, vous faites vos premiers pas sur le marché du travail ? Vous avez l’esprit entrepreneur et vous aspirez à un métier qui vous offre indépendance, autonomie, liberté et mobilité ? Avez-vous pensé au portage salarial ?

À mi-chemin entre le salariat et le freelancing, ce statut hybride vous ouvre les portes vers une carrière épanouissante et stimulante, en phase avec vos valeurs et aspirations réelles.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut juridique qui repose sur une relation tripartite entre trois acteurs :

  • L’entreprise cliente, qui a besoin d’externaliser une compétence, de façon ponctuelle, pour répondre à une problématique ciblée.
  • La société de portage salarial, qui fait le lien entre ces deux autres acteurs. Elle établit un contrat de prestations de services avec l’entreprise cliente. À l’issue de la mission (ou au prorata des jours travaillés), cette dernière règle la facture de la prestation à la société de portage qui reverse, de façon mensuelle (s’il y a bien eu prestation), un salaire au consultant, après prélèvement des cotisations sociales obligatoires et des frais de gestion.

En échange des frais de gestion, la société de portage salarial effectue l’ensemble des démarches administratives, comptables et juridiques inhérentes à l’activité : envoi des factures, gestion des impayés et des relances, déclaration et paiement des charges… De cette façon, le consultant porté se concentre à 100 % sur ses missions et exerce son activité sereinement.

Quels sont les avantages du portage salarial pour les jeunes diplômés ?

Le portage salarial est le seul statut juridique qui allie le meilleur des deux mondes, avec les atouts du salariat d’une part, et les atouts du freelancing d’autre part.

En tant que jeune diplômé, cette forme d’emploi présente des avantages très attractifs, qui répondent sur mesure aux attentes des nouvelles générations :

Un statut qui favorise la liberté, l’autonomie et l’épanouissement individuel

Selon une étude de Fiverr en 2024, 72 % des Français de la Génération Z envisagent de travailler en tant que freelance, soit 30 % de plus que l’année passée. De plus, près d’1 jeune de la Gen Z sur 2 souhaite choisir sa propre routine et ses habitudes de travail à sa convenance.

D’après ce sondage, voici également les principaux critères des jeunes lors d’une recherche d’emploi :

  • des horaires de travail flexibles (32%),
  • des missions conformes à mes valeurs et intérêts (29 %),
  • l’indépendance et l’autonomie (29 %),
  • la capacité à développer de nouvelles compétences (26 %).

En termes d’ambitions de carrière, le confort financier arrive en première place (48 %), suivi de la capacité à voyager pour le travail ou à travailler d’où ils le souhaitent (32 %), puis de la volonté de posséder sa propre entreprise (25%).

Ces chiffres éloquents illustrent la volonté des jeunes générations de s’éloigner des modèles de travail traditionnels pour créer une carrière épanouissante, porteuse de sens, qui place le bien-être individuel au premier plan.

À ces attentes, le portage salarial offre une réponse sur mesure. En effet, ce statut permet de bénéficier de tous les avantages du statut de freelance, avec une liberté totale dans :

  • Le choix de vos horaires de travail et de votre lieu de travail : étant à votre compte, vous travaillez à votre rythme et organisez votre emploi du temps comme bon vous semble. Envie de prendre votre vendredi pour partir en week-end, de terminer tôt pour dédier du temps à vos passions, de travailler depuis l’étranger ? Tout est possible !

  • Le choix de vos missions et de vos clients : il n’existe aucune contrainte en portage salarial. Vous pouvez, à l’image de tout autre freelance, choisir les clients, les projets et les missions qui résonnent le plus avec vos valeurs et qui vous inspirent le plus.

  • Le choix de vos tarifs : en tant que travailleur indépendant, vous définissez votre votre TJM (tarif journalier moyen) à votre gré et vous négociez librement vos tarifs avec les clients. Vous pouvez par ailleurs faire évoluer votre chiffre d’affaires au fur et à mesure (en parallèle de votre montée en compétences et de votre gain d’expérience) et ce, sans limitations. Contrairement à certains statuts comme la micro-entreprise, le portage salarial n’impose en effet aucun plafond de CA.

Un statut sécurisé, ouvert et accessible

En tant que consultant porté, vous bénéficiez non seulement de l’autonomie et de l’indépendance du freelance, mais aussi des avantages sécurisants du salariat. En effet, vous avez officiellement un statut de salarié. À ce titre, vous avez droit à une protection sociale complète : cotisations à la retraite de base et complémentaire, allocations chômage, assurance santé, mutuelle professionnelle, congés payés

De plus, le portage salarial est un statut très ouvert et facile d’accès, qui n’exige aucune démarche de création ni de gestion. En effet, comme mentionné en début d’article, la société de portage salarial s’occupe de l’ensemble des formalités et démarches obligatoires, moyennant des frais de gestion. De cette façon, vous exercez votre activité professionnelle de façon sereine et sécurisée, sans avoir à vous préoccuper de la charge administrative et vous vous concentrez à 100 % sur votre cœur de métier et sur la croissance de votre CA !

Intégrer rapidement le marché du travail

Au troisième trimestre 2023, le taux de chômage chez les actifs de 15 à 24 ans s’élevait à 17, 6%, selon l’Insee.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver votre premier emploi ou que vous souhaitez prendre le temps de trouver un poste parfaitement aligné à vos aspirations, le portage salarial est une alternative idéale pour intégrer le marché du travail sans attendre.

Vous pouvez commencer à travailler dès l’instant où vous trouvez des missions et développer votre activité très rapidement. Le portage salarial vous permet en effet d’accéder à une communauté d’autres consultants indépendants de tous secteurs et métiers. Vous pouvez ainsi networker et vous constituer un réseau très facilement, qui peut vous ouvrir de nombreuses voies professionnelles, que ce soit dans le salariat ou dans l’entrepreneuriat.

En bref, le portage salarial vous offre une transition en douceur vers le monde du travail et vous permet de réaliser, dès la fin de vos études, une expérience professionnelle très stimulante, formatrice et responsabilisante.

Tester son projet professionnel de façon sécurisée

Vous avez à cœur de concrétiser un projet entrepreneurial mais craignez de vous lancer à votre compte ? Le portage salarial vous permet de tester la viabilité de votre projet sans risques (aucun apport de capital n’est nécessaire pour démarrer), sans contraintes de gestion ni démarches fastidieuses, de façon sereine et sécurisée. Vous pouvez ainsi tranquillement apprendre les ficelles du métier d’entrepreneur, affûter vos compétences en prospection et créer une base de clients.

De même, si vous n’êtes pas sûr de la voie professionnelle à prendre, le portage salarial est une solution très intéressante. De cette façon, vous explorez différents secteurs d'activité, entrez en contact avec les acteurs du marché et mettez en application vos compétences avant de vous engager comme salarié.

D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à votre potentiel employeur vous offrant un contrat de travail si le portage salarial peut l’intéresser ! Ce type d’emploi est en effet très avantageux pour les entreprises clientes.

Se démarquer aux yeux des employeurs

Enfin, le portage salarial représente un véritable tremplin vers le monde du travail. Sur votre CV, cette expérience à fortes responsabilités sera très valorisée par les employeurs. Elle démontre audace, ambition et esprit entrepreneurial, vous permet de sortir des sentiers battus et de vous démarquer d’autres candidats aux profils plus traditionnels. C’est également un moyen d’acquérir des hard skills et des soft skills très appréciées des entreprises : sens de l’initiative, autonomie, rigueur, aisance relationnelle, charisme, discipline…

Comment se lancer en portage salarial en tant que jeune diplômé ?

Toute personne peut se lancer en tant que porté, à partir du moment où elle est titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2, ou qu’elle est dotée de trois ans d’expérience professionnelle dans le même secteur d'activité. Il n’y a aucune condition d’âge et ce statut regroupe aussi bien des jeunes diplômés que des cadres séniors et des retraités actifs. Par ailleurs, tous les secteurs d’activité sont admis en portage salarial, mis à part les professions réglementées (avocat, médecin…) et les prestations de services à la personne.

Vous pouvez ainsi choisir d’exercer le métier de votre choix (développeur web, graphiste, monteur vidéo, photographe, consultant marketing, consultant RH, coach, formateur…) et pour le secteur d’activité de votre préférence (industrie, retail, agroalimentaire, secteur public, banque, assurance…).

Aucune démarche de création n’est nécessaire. Il vous suffit simplement d’identifier une société de portage salarial, et celle-ci se chargera des formalités nécessaires au démarrage de votre activité de consultant porté.

Attention, veillez à choisir avec vigilance votre entreprise de portage salarial. Il est vivement conseillé de se tourner vers une structure qui propose un accompagnement humain et personnalisé (certains organismes se limitent en effet à une offre de services dématérialisés qui se contentent de générer des bulletins de salaire). Idéalement, choisissez une entreprise de portage salarial solidement implantée et dotée de longues années d’existence : c’est le gage d’une sécurité financière et d’une excellente connaissance du marché et des besoins des entreprises.

→ Bon à savoir : bien que ce statut soit accessible au plus grand nombre, il est impératif d’être pourvu d’une grande maturité, de beaucoup d’autonomie et d’une solide discipline de travail. Cela est en effet essentiel pour être en mesure de rechercher des clients par soi-même, de négocier ses tarifs et de réaliser les missions dans le respect des conditions fixées avec le commanditaire.

Chez Quorélations, nous proposons à chacun de nos portés un accompagnement humain et personnalisé de A à Z, dès le premier contact et tout au long de votre activité. En effet, nous mettons à point d’honneur à soutenir nos portés dans leur professionnalisation grâce à une offre de services diversifiée :

  • Relecture des propositions commerciales et du CV
  • Aide à la négociation des tarifs avec les clients
  • Aide à la définition du TJM (tarif journalier moyen)
  • Outils de prospection et de communication marketing (cartes de visite, documents types commerciaux…)

Nos équipes, qui viennent du métier du conseil, sont parfaitement au fait des tendances du marché, des besoins des consultants et des problématiques des entreprises clientes. Cette expertise, alliée à nos 16 années d’existence, nous permet de vous conseiller avec justesse et de répondre à toutes vos questions, quelles qu’elles soient : comment définir mon TJM ? Comment trouver des clients ? Comment monter en compétences ? Comment garantir la satisfaction des clients ? Comment organiser mon temps entre la réalisation des missions, la prospection et la formation ? etc.

Vous n’êtes jamais seul et bénéficiez toujours d’un interlocuteur, joignable et disponible, pour vous orienter et vous soutenir. En tant que jeune porté chez Quorélations, vous bénéficiez également :

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus et organiser un premier échange.

Les autres articles en relation

Le fonctionnement du portage salarial à l'international
Publié le 10 oct. 2023

Portage salarial à l'international : comment ça marche ?

La pratique d’une activité d’indépendant en portage salarial ne limite pas le choix des clients à la France....

Lire la suite
Le choix du portage salarial après une perte d’emploi
Publié le 25 juil. 2023

Pourquoi faire le choix du portage salarial après une perte d’emploi ?

À mi-chemin entre le salariat classique et le statut de freelance, le portage salarial offre...

Lire la suite
Travailler en freelance pour une entreprise
Publié le 18 juil. 2023

Travailler en freelance : les avantages pour l’entreprise

Le portage salarial, qui combine la liberté de l’indépendance et la couverture sociale du salariat, séduit...

Lire la suite
Label du portage salarial PEPS
Publié le 5 juin 2023

Quorélations : Votre portage salarial en toute sécurité

Qu'est-ce que le label de portage salarial PEPS/AFNOR ? ...

Lire la suite
Avantages du portage salarial

Quels sont les avantages et les inconvénients du portage salarial ?

Liberté, indépendance, sécurité, zéro gestion… Le portage salarial ne manque pas d’attraits pour les portés. Mais quels sont...

Lire la suite

Les derniers articles publiés

Freelance, pensez au portage salarial pour votre prêt immobilier
Publié le 13 mai 2024

Optimisez vos chances de prêt immobilier si vous êtes freelance

Dans l’imaginaire collectif, l’acquéreur immobilier est un salarié en CDI, statut qui a longtemps été...

Lire la suite
Avoir son propre site web quand on est freelance
Publié le 2 mai 2024

Est-ce utile d'avoir son site web quand on est freelance ?

Être freelance signifie mener à bien ses missions auprès des clients, mais aussi communiquer sur son offre...

Lire la suite
Le portage salarial et les starts up
Publié le 26 avr. 2024

Le portage salarial et les starts up

Par définition, la start up est vouée à croître rapidement en portant un projet innovant. Une fois sa levée de fond réussie, elle...

Lire la suite
Le portage salarial pour les jeunes diplômés
Publié le 23 avr. 2024

Jeunes diplômés : avez-vous pensé au portage salarial ?

Fraîchement diplômé, vous faites vos premiers pas sur le marché du travail ? Vous avez l’esprit entrepreneur...

Lire la suite
Le statut juridique d'un manager de transition
Publié le 12 avr. 2024

Quel statut juridique pour exercer en tant que manager de transition ?

Allié de choix en période de transformation, de gestion de crise ou d’urgence managériale, le...

Lire la suite

La version responsive
est en cours de développement.