En 2024, près de 7 entreprises françaises sur 10 (67 %) ont été victimes d’au moins une cyberattaque au cours de l’année, contre 53 % en 2023, selon les chiffres rapportés par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Face à la hausse constante des risques informatiques, les entreprises, mais aussi les travailleurs indépendants doivent, plus que jamais, redoubler de vigilance pour protéger leurs données et celles de leurs clients.
Vous êtes freelance et souhaitez vous prémunir contre les risques cyber ? Quorélations vous propose ici une liste des bonnes pratiques à respecter pour assurer la sécurité de vos informations en tout temps.
Les freelances dépendent, pour leur grande majorité, d’outils numériques pour exercer leur activité. Qu’ils soient développeurs web, graphistes, rédacteurs web ou chefs de projet digital, tous sont amenés à manipuler, collecter et exploiter régulièrement de données de différentes natures, parmi lesquelles figurent certaines informations sensibles : factures, devis, informations bancaires, briefs clients, contrats, bases de données, fichiers sensibles, stratégies confidentielles, code source…
De plus, contrairement à un salarié qui bénéficie généralement d’un accès privé à un système sécurisé et de l’appui d’un service informatique, le travailleur indépendant est, quant à lui, souvent seul face aux risques numériques. Il a donc la responsabilité de mettre en place des mesures préventives pour minimiser ces risques et assurer la protection des données exploitées.
Phishing, fuite de données sensibles, piratage de comptes, vol d’identité, malwares ou ransomwares… Ces incidents peuvent entraîner des conséquences désastreuses, telles que la perte de confiance des clients, l’atteinte à la réputation professionnelle, l’interruption de l’activité, des pertes financières, des sanctions légales pour non-respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), voire des litiges juridiques. Toute faille de sécurité peut non seulement mettre en péril les données à caractère personnel du freelance, mais aussi compromettre la confidentialité des données de ses clients, et nuire gravement à l’ensemble de l’activité indépendante.
En outre, la plupart des travailleurs non salariés exercent leur activité à distance, ce qui nécessite l’utilisation de plusieurs outils digitaux collaboratifs (Google Drive, Drop Box, Zoom, Slack…). Cela augmente d’autant plus le risque de fuite d’informations.
Pour assurer la protection de ses données et de celles de ses clients, il est donc impératif de mettre en place un certain nombre de mesures préventives et de respecter plusieurs principes de sécurité.
Voici quelques exemples de bonnes pratiques à mettre en place en tant que freelance pour se prémunir contre les risques de cyberattaques :
Tout d’abord, il est essentiel de travailler sur une connexion internet fiable et sécurisée. Pour ce faire, privilégiez les réseaux Wi-Fi privés plutôt que les réseaux publics qui sont souvent la cible d’attaques malveillantes. Par ailleurs, si vous êtes en déplacement ou que vous êtes freelance nomade, préférez la connexion mobile en 4G ou 5G, plutôt que les réseaux Wi-Fi publics proposés dans les gares, aéroports, cafés et restaurants.
Prenez également le temps d’installer des logiciels de protection informatique sur vos différents appareils :
Dans le cadre de votre activité, utilisez impérativement des mots de passe longs et complexes, d’au moins 12 caractères, pour l’ensemble de vos comptes professionnels. Chaque mot de passe doit être unique, et être mis à l’abri des individus mal intentionnés. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un gestionnaire de mots de passe certifié, tel que 1Password, Dashlane, KeePass, ou LastPass, qui permettent de stocker vos codes d’accès de façon 100 % confidentielle et sécurisée.
En outre, il est vivement conseillé d’activer la double authentification (2FA), quand celle-ci est disponible. De cette façon, en cas de vol de mot de passe, l’accès restera bloqué tant que la deuxième étape de validation n’est pas complétée (il s’agit généralement d’une demande d'identification par mail ou par SMS, ou encore d’une question secrète).
En tant que freelance, vous avez également la responsabilité de garantir la confidentialité de vos échanges avec vos clients. Pour sécuriser vos communications professionnelles, vous pouvez notamment :
Il est également important de réaliser des mises à jour systématiques, dès que celles-ci vous sont proposées, sur l’ensemble de vos équipements informatiques (ordinateur, smartphone, tablette…). Cela permet de combler les éventuelles vulnérabilités et de renforcer la protection de votre matériel contre les malwares cherchant à s’introduire dans vos systèmes informatiques.
En outre, méfiez-vous systématiquement des emails et SMS dont vous ne connaissez pas l’origine ni l’expéditeur, même s’ils semblent provenir d’une source légitime. Beaucoup de tentatives d’hameçonnage prennent en effet la forme de messages qui semblent provenir d’un organisme factice (une banque, un service postal, un magasin…) cherchant à récupérer vos identifiants ou à vous inciter à télécharger un virus en pièce jointe. Si vous avez le moindre doute, contactez l’expéditeur via un autre canal, sans jamais cliquer sur les liens ni ouvrir les pièces jointes envoyées.
Enfin, veillez à sauvegarder fréquemment toutes vos données professionnelles (fichiers clients, code, documents…), sur un disque dur externe ou une clé USB. Ainsi, en cas de piratage, de vol ou de panne informatique, vous pourrez reprendre votre activité sans interruption.
Le portage salarial, qui allie les atouts du salariat et du freelancing, offre au consultant indépendant un cadre particulièrement sécurisant.
Tout d’abord, la société de portage salarial, qui joue un rôle d’intermédiaire entre l’entreprise cliente et le freelance, prend en charge toutes les démarches administratives et assure la protection du porté. Elle effectue la facturation, calcule et verse les cotisations sociales, et souscrit pour le travailleur une assurance responsabilité civile professionnelle, qui permet de couvrir les éventuels dommages causés à un client, notamment en cas d’incident informatique, de fuite de données ou de cyberattaque.
De plus, le porté bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié classique (complémentaire santé, assurance chômage, cotisations retraite, etc.), mais aussi d’un accès à la formation continue. De fait, si son métier l’expose à des risques informatiques importants (c’est notamment le cas des développeurs web, data scientists, consultants SI ou d’autres freelances en informatique…), il peut suivre une formation dédiée visant à mieux comprendre et anticiper les menaces cyber (sécurité des données, conformité RGPD, protection des infrastructures cloud, utilisation sécurisée de l'intelligence artificielle, prévention du phishing…).
En outre, ce statut permet de renforcer la crédibilité du freelance vis-à-vis de ses clients, notamment des grands comptes, car il atteste d’un cadre structuré et de garanties solides.
Naturellement, le portage salarial n’élimine pas tous les risques informatiques (le freelance doit rester vigilant et respecter les bonnes pratiques : mises à jour, mots de passe robustes, sauvegardes régulières, etc.), mais il constitue un atout majeur pour réduire l’exposition aux conséquences financières et contractuelles de ces incidents. Un freelance en portage salarial est mieux protégé, plus crédible et plus serein face aux défis de la cybersécurité qu'un simple freelance.
Enfin, en portage salarial, le freelance n’est pas isolé. Il fait partie d’un réseau de professionnels aux savoir-faire variés et peut compter sur l’expertise de sa société de portage qui le sensibilise en continu à la prévention des nouvelles menaces numériques.
Chez Quorélations, nous proposons par exemple à nos consultants un accompagnement personnalisé et des échanges réguliers tout au long de leur activité. Nous pouvons également accompagner les portés sur le volet accompagnement et sensibilisation, avec des conseils pour gérer leurs missions de façon sécurisée et pour se doter d’outils conformes aux standards du marché (VPN, solutions cloud sécurisées…).
En outre, vous n’êtes jamais seul en cas de problème. Nous sommes toujours à vos côtés pour vous aider à gérer le moindre incident informatique et à assurer la continuité de votre activité indépendante dans les meilleures conditions possibles.
Contactez-nous pour en savoir plus.
En 2024, près de 7 entreprises françaises sur 10 (67 %) ont été victimes d’au moins une cyberattaque...
Si le statut de freelance offre une liberté et une autonomie très prisées,...
Si la souscription d’une mutuelle n’est pas une obligation, s’en passer constitue une prise de risque. Certaines prestations...
Quorélations vient de renouveler sa confiance à Humanis groupe national de la protection sociale en retraite...
Depuis ces dernières années, le marché du portage salarial est en croissance. Ce fort dynamisme est porté notamment...
Le freelancing séduit de plus en plus de professionnels aux profils variés tels que les web...
Les entreprises vivent de nombreuses mutations tout au long de...
En 2025, le freelancing continue de séduire des professionnels avides d’indépendance, en...
Bien qu’indispensable au bon fonctionnement et à la croissance d’une entreprise,...
En 2024, près de 7 entreprises françaises sur 10 (67 %) ont été victimes d’au moins une cyberattaque...
La version responsive
est en cours de développement.