Bien qu’indispensable au bon fonctionnement et à la croissance d’une entreprise, le recrutement est une opération coûteuse, souvent risquée. Afin de limiter leurs frais d’embauche, de plus en plus de sociétés se tournent donc vers des alternatives plus économiques que le recrutement traditionnel. Parmi les solutions possibles : le portage salarial, un dispositif encore peu connu qui permet de faire appel à un expert qualifié, rapidement opérationnel, sans alourdir sa masse salariale.
En France, on estime que le coût moyen d’une embauche se situe entre 5 000 € et 8 000 €. Un budget conséquent, auquel peuvent s’ajouter plusieurs dizaines de milliers d’euros en cas d’embauche infructueuse.
Le coût du recrutement dépend également de nombreux facteurs, parmi lesquels le type de profil recherché, la fonction concernée, ainsi que le temps passé sur la recherche de candidats.
Voici l’ensemble des coûts directs et indirects du recrutement d’un nouveau salarié :
Au-delà des dépenses directes et immédiates, le recrutement induit également des coûts indirects, parfois sous-estimés :
Pour les entreprises souhaitant réduire leurs charges et mieux maîtriser les risques liés au recrutement d’un salarié en interne, le portage salarial s’impose comme une alternative souple et économique, particulièrement avantageuse.
Le portage salarial est un statut hybride qui se situe à mi-chemin entre le salariat et le statut de travailleur indépendant. Il réunit trois acteurs : le consultant porté, l’entreprise cliente et la société de portage salarial. Concrètement, le consultant porté signe un contrat de travail (CDD - contrat de travail à durée déterminée - ou CDI - contrat de travail à durée indéterminée) avec la société de portage, puis réalise sa mission pour l’entreprise cliente. Il définit directement les modalités de la prestation (contenu, durée, tarifs…) avec le client.
La société de portage se charge quant à elle d’émettre les factures au client et de réaliser toute la gestion administrative du consultant porté (paiement de la TVA, élaboration des bulletins de salaire, déclarations sociales, etc.). Une fois l’entreprise cliente facturée, la société de portage verse un salaire au consultant, après déduction des frais de gestion et des charges sociales.
Le consultant en portage dispose donc, officiellement, d’un statut salarié et bénéficie de tous les avantages sociaux qui s’y rattachent (retraite, assurance chômage, mutuelle, congés payés…) tout en gardant son autonomie professionnelle, à la manière de tout freelance.
Pour l'entreprise cliente, le portage salarial permet donc de faire appel à un expert doté de compétences ciblées, sans avoir à l’embaucher directement.
Voici les principaux avantages du recrutement en portage salarial pour les entreprises et organisations publiques :
Vous êtes une entreprise ou une organisation publique et vous souhaitez mieux maîtriser vos coûts de recrutement et sécuriser vos embauches ? Notre société de portage salarial Quorélations fait partie d’un écosystème d’offres complémentaires aux côtés de la société de conseil en transformation des organisations Hibyrd, qui dispose d’un réseau de 1 500 consultants indépendants dans une grande diversité de métiers : manager de transition, consultant AMOA, chef de projet, consultant en ingénierie, consultant digital, consultant RH…
Grâce à cette large communauté, Hibyrd est en mesure d’identifier et de mobiliser, dans les plus brefs délais, le consultant dont le profil répondra sur mesure à vos besoins et à votre budget.
Bien qu’indispensable au bon fonctionnement et à la croissance d’une entreprise,...
Quand on pense freelance, on pense à la liberté, à l’autonomie, moins aux contraintes...
Pour un entrepreneur, fin d’année rime avec bilan, mais aussi avec budget prévisionnel. Quelles dépenses...
Vous démarrez votre activité en tant que freelance et vous vous interrogez sur...
En portage salarial, le calcul d’un TJM juste et cohérent est un prérequis pour exercer son activité...
Le freelancing séduit de plus en plus de professionnels aux profils variés tels que les web...
Les entreprises vivent de nombreuses mutations tout au long de...
En 2025, le freelancing continue de séduire des professionnels avides d’indépendance, en...
Bien qu’indispensable au bon fonctionnement et à la croissance d’une entreprise,...
En 2024, près de 7 entreprises françaises sur 10 (67 %) ont été victimes d’au moins une cyberattaque...
La version responsive
est en cours de développement.