Contactez-nous Simulez vos revenus
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Actus
  3. 5 étapes clés pour trouver ses premiers clients
Freelance : Comment décrocher ses premiers clients en 5 étapes

Les 5 étapes clés pour trouver ses premiers clients en freelance

Le freelancing séduit de plus en plus de professionnels aux profils variés tels que les web designers, consultants AMOA ou développeurs. Ils y recherchent de la liberté dans le choix de leurs missions et dans l’organisation de leur planning. Les néo-freelances ont cependant tendance à négliger l’ampleur que représente l’aspect commercial, indissociable de l’activité du travailleur indépendant. La partie commerciale nécessite une réflexion stratégique et l’adoption d’une posture adaptée. Elle se cumule aussi à des tâches chronophages : la gestion administrative, fiscale et la facturation.

En tant que société de portage salarial aux côtés des freelances depuis plus de 15 ans, nous vous livrons des conseils pour trouver vos premiers clients tout en construisant une solide stratégie commerciale.

1. Cadrez votre offre et votre proposition de valeur

Pour commencer, vous devez définir clairement vos prestations et votre proposition de valeur afin de créer votre offre commerciale.

Cette offre répond aux questions suivantes :

  • Quelle expertise proposez-vous ?
  • À qui s'adressent vos prestations (secteur d’activité et type d’organisations) ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Quelles sont vos soft skills ?
  • À quelles problématiques répondez-vous ?
  • Quelle méthodologie mettez-vous en œuvre pour répondre aux besoins des clients ?
  • Quels bénéfices apportez-vous à vos clients ?

En vous focalisant sur une offre spécifique et en sélectionnant une niche correspondant précisément à vos forces, vous avez davantage de chances de viser juste et de séduire vos prospects. Plus vous élargissez votre secteur de recherche, plus vous risquez d’essuyer des refus et donc de perdre en motivation.

Le plus chez Quorélations : En tant que salarié porté dans notre entreprise de portage salarial (EPS), vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé comprenant des conseils pour améliorer votre offre commerciale. Vous pouvez aussi nous consulter pour être accompagné dans la négociation de vos tarifs en amont d’un rendez-vous avec un futur client.

2. Activez votre réseau professionnel et personnel

Bien souvent, les premiers clients sont des personnes que les freelances connaissent déjà. Lorsque vous lancez votre activité, et sans attendre que tous vos outils de communication soient complètement finalisés, parlez de votre projet autour de vous. Diffusez l’information auprès de votre cercle d’amis, de vos anciens collègues, camarades de formations, anciens tuteurs de stages et professeurs, si vous sortez de formation. Pensez aussi aux relations que vous avez pu établir dans le cadre de bénévolats.

Lorsque vous reprenez contact avec des personnes avec qui vous n’avez plus de relations depuis quelques années, veillez à soigner votre approche et à mettre en avant votre proposition de valeur.

Le plus chez Quorélations : Grâce à notre présence au sein d’un écosystème dans le domaine du conseil, chaque freelance en portage salarial peut intégrer un réseau comptant plus de 1 500 professionnels indépendants. Cela permet aux freelances de bénéficier, s’ils le souhaitent, de conseils et d’être sollicités lors de la création d’équipes projets.

La société de conseil Hibyrd peut également communiquer sur des offres de missions afin de répondre aux demandes spécifiques de ses clients et de les transmettre à titre d’information à nos salariés portés.

3. Créez votre identité en ligne

Une étape indispensable pour les freelances est de se rendre visible sur internet. Le type de réseau et d’outils dépend de votre activité, de ceux qui auront le plus de chance de toucher vos prospects et potentiels partenaires. Vous pouvez vous tourner vers :

  • Linkedin, en créant votre profil et en rejoignant des groupes thématiques ;
  • Les annuaires de freelances, certaines étant spécialisées par domaine d’activité ;
  • Votre propre site web de freelance, un site vitrine gage de professionnalisme ;
  • Une page Instagram, plutôt pour les métiers visuels (graphiste, designer, architecte…) ;
  • Pinterest, qui permet d’atteindre une cible qualifiée, également pour les métiers visuels ;
  • X (ex Twitter) à privilégier pour faire de la veille et renforcer sa stratégie de contenu.

Votre stratégie de communication doit se décliner sur chacun des canaux de communication que vous choisissez, en fonction de vos objectifs et des ressources que vous pouvez y consacrer.

Le plus chez Quorélations : Nous consacrons deux pages de notre site internet à la mise en valeur des freelances qui travaillent à nos côtés. La page « Paroles de portés » rassemble leurs témoignages dans lesquels ils peuvent revenir sur leur parcours et leurs compétences.

La page « Experthèque » est une rubrique dans laquelle chaque salarié porté peut rédiger des articles sur son domaine d’expertise ou son secteur d’activité. Ces articles peuvent prendre la forme d’actualités, de bulletins d’humeur, de cas clients… Comme cet article sur le choix des catalogues version papier ou numérique rédigé par l’une de nos portées directrice artistique. Grâce à notre stratégie de référencement (SEO), les freelances bénéficient ainsi d’une visibilité supplémentaire sur les moteurs de recherche. Ils peuvent également ajouter des liens vers leur site professionnel et profil Linkedin, ce qui contribuent à améliorer leur référencement.

4. Pensez votre stratégie de prospection

Même si vous trouvez vos premiers clients parmi votre entourage, la prospection est un exercice incontournable du freelancing. Veillez à créer des messages de prospection percutants, différenciants et personnalisés. Prévoyez un suivi de chaque prise de contact et dosez correctement la fréquence des relances.

En tant que néo-freelance, vous pouvez opter pour une stratégie consistant à chercher des missions de courte durée au début afin d’acquérir de l’expérience et d’enrichir votre portfolio.

Le plus chez Quorélations : Nous donnons des conseils aux freelances en portage salarial afin de les aider à améliorer leur manière de prospecter. Nous fournissons aussi des outils et supports de prospection au besoin. Les freelances bénéficient ainsi de la crédibilité et du sérieux associés à l’image de notre entreprise en utilisant ce matériel de prospection.

5. Soignez les premiers échanges… et les suivants

Une fois un premier rendez-vous obtenu grâce à la prospection, vient le moment de transformer son prospect en véritable client. Veillez à adopter la posture du prestataire proposant ses services pour résoudre les problématiques du client et non celle du candidat à la recherche d’un emploi. Il est crucial de bien préparer ce rendez-vous en anticipant toutes les questions qui pourraient y être posées :

  • Méthodologie ;
  • Types de livrables ;
  • Plan de charge ;
  • Délais de réalisation ;
  • Grille tarifaire ;
  • Votre valeur ajoutée ;
  • Ce qui vous différencie de vos confrères mais néanmoins concurrents.

À l’issue des premières missions, n’hésitez pas à demander des recommandations à vos anciens clients et à présenter ces prestations sous forme d’études de cas sur Linkedin ou votre site professionnel. En soignant vos relations avec vos anciens clients vous pouvez aussi en faire vos ambassadeurs, qui pourront vous aider à trouver de nouveaux contrats.

Le plus chez Quorélations : Nous aidons nos salariés portés à définir le TJM le plus juste en fonction de la mission visée, de leur maturité et de leurs compétences.

Nous avons aussi obtenu le label PEPS, qui rassure les entreprises clientes quant à la conformité et à la qualité de nos pratiques.

Le portage salarial : une opportunité de se concentrer sur son cœur de métier

Une fois lancé en freelance, il vous restera peu de temps à consacrer au volet administratif de votre activité. En choisissant de passer par le portage salarial, l’EPS (entreprise de portage salarial) prend en charge toutes les démarches administratives, juridiques et comptables liées à votre activité.

Le freelance en portage salarial exerce sous un statut de salarié. Cela signifie que tout en conservant votre liberté dans la recherche des missions et leurs négociations, vous bénéficierez de la même protection sociale que n’importe quel salarié : cotisation retraite, droit au chômage, complémentaire santé, prévoyance, mais également une responsabilité civile professionnelle et des formations. De plus, chez Quorélations, nous offrons le statut cadre à tous nos salariés portés.

En choisissant une EPS à visage humain comme la nôtre, non seulement vous pouvez vous focaliser sur vos missions, mais vous êtes aussi épaulé dans le démarrage de votre activité.

Si pour certains, la recherche des premiers clients est un moment redouté, il est aussi très formateur. Pour relever ce défi sans stress grâce au portage salarial, contactez-nous pour participer à une réunion d'information.

Les autres articles en relation

Freelance : Comment décrocher ses premiers clients en 5 étapes
Publié le 4 juil. 2025

Les 5 étapes clés pour trouver ses premiers clients en freelance

Le freelancing séduit de plus en plus de professionnels aux profils variés tels que les web...

Lire la suite
Top 5 des Résolutions Professionnelles 2025 pour les Freelances : S'épanouir avec le Portage Salarial
Publié le 3 janv. 2025

Top 5 des résolutions professionnelles pour les freelances cette année

Quelle orientation professionnelle allez-vous donner à l'année 2025 ? Que vous poursuiviez un...

Lire la suite
Etre un freelance performant grâce au portage salarial quand on est multi-clients
Publié le 9 déc. 2024

Comment être un freelance performant quand on est multi-clients ?

De nombreux freelances sont amenés à travailler sur plusieurs projets en simultané. Ce mode de fonctionnement,...

Lire la suite
Prospecter et trouver des missions en freelance
Publié le 13 févr. 2024

Comment prospecter et trouver des missions en freelance ?

Pour être rentable et pérenne, toute activité indépendante implique de consacrer beaucoup de temps et d’efforts...

Lire la suite
Construire son offre commerciale et élaborer son CV freelance
Publié le 23 janv. 2024

Construire son offre commerciale et élaborer son CV en tant que freelance

En tant que travailleur freelance, vous devez être capable de prospecter seul pour trouver...

Lire la suite

Les derniers articles publiés

Freelance : Comment décrocher ses premiers clients en 5 étapes
Publié le 4 juil. 2025

Les 5 étapes clés pour trouver ses premiers clients en freelance

Le freelancing séduit de plus en plus de professionnels aux profils variés tels que les web...

Lire la suite
Portage salarial et transformations organisationnelles : une alliance au service de l’agilité
Publié le 11 juin 2025

Le portage salarial, allié de l’agilité des entreprises face aux transformations organisationnelles

Les entreprises vivent de nombreuses mutations tout au long de...

Lire la suite
Freelance IT : le portage salarial, un choix stratégique pour vos missions
Publié le 2 juin 2025

Freelances en IT : pourquoi choisir le portage salarial pour vos missions ?

En 2025, le freelancing continue de séduire des professionnels avides d’indépendance, en...

Lire la suite
Les évolutions des TJM en tant que freelance en 2025
Publié le 7 avr. 2025

TJM en freelance : quelles évolutions en 2025 ?

Rareté des compétences, tendances du marché ou contexte économique, de nombreux critères viennent influencer les tarifs...

Lire la suite
Freelance à Tours : trouver la bonne société de portage
Publié le 1 avr. 2025

Freelances à Tours : comment choisir votre société de portage ?

Premier pôle économique de la région Centre-Val de Loire, Tours est une métropole idéale pour se lancer...

Lire la suite

La version responsive
est en cours de développement.