Contactez-nous Simulez vos revenus
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Actus
  3. Transformations organisationnelles
Portage salarial et transformations organisationnelles : une alliance au service de l’agilité

Le portage salarial, allié de l’agilité des entreprises face aux transformations organisationnelles

Les entreprises vivent de nombreuses mutations tout au long de leur existence. Actuellement, ce sont des facteurs comme une économie incertaine, le déploiement de l’IA, l’évolution des modes de travail ou la nécessité de poursuivre les efforts en matière de RSE qui les poussent à se transformer rapidement. Pour réussir leurs projets de transformation, elles ont avant tout besoin d’être flexibles et de compter des talents de pointe parmi leurs équipes. Le portage salarial est une solution capable d’aider les entreprises à combler ces besoins, en particulier avec le concours d’une société de portage comme Quorélations, sensibilisée aux problématiques des organisations.

Quels sont les enjeux d’une transformation organisationnelle ?

Lors d’une transformation, une entreprise peut être amenée à modifier ses processus et ses outils. Dans le cas d’une transformation digitale par exemple, les nouveaux outils peuvent être mis à profit pour automatiser des tâches et ainsi améliorer la productivité des collaborateurs en les délestant de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. L’enjeu est de faire les bons choix afin de booster la performance de l’organisation.

Des changements s’opèrent aussi au niveau de l’organisation du travail, notamment en mettant en place le travail hybride entre présentiel et télétravail ou en adoptant le travail en mode projet. Ces évolutions s'accompagnent de changements managériaux en ce qui concerne les pratiques comme la posture des managers.

Mener à bien une transformation organisationnelle est une opportunité pour une entreprise de bénéficier d’un nouvel élan. Pour cela, elle doit commencer par repenser les rôles en interne afin de tirer parti au mieux des compétences déjà présentes. L’enjeu est alors de faire évoluer les personnes vers de nouveaux postes en fonction de leur savoir-faire et de leur savoir-être (soft skills) et de leur proposer des formations ou coachings appropriés.

Pour donner un nouveau souffle à son projet, l’entreprise a aussi besoin de s’appuyer sur de nouvelles forces vives. Elle peut alors faire le choix de l’embauche ou se tourner vers une solution flexible permettant de bénéficier de compétences de qualité : les ressources externes. Il peut s’agir d’un salarié porté, c’est-à-dire en portage salarial, d’une personne ayant créé sa propre structure (micro-entreprise, SASU, EURL) ou d’un consultant d’un cabinet de conseil.

Quels sont les avantages de ressources externes pour mener un projet de transformation ?

Des ressources externes peuvent intervenir à différents niveaux dans le cadre d’un projet de transformation. Elles peuvent renforcer des équipes en apportant des compétences spécifiques et une expérience sur des projets similaires. Un consultant digital fournit une expertise à la fois technique et stratégique, tout comme un consultant RH. Une ressource extérieure peut être chargée du pilotage de la transformation, il s’agira alors d’un manager de transition.

Avoir recours à un intervenant externe permet à l’entreprise qui mène une transformation de bénéficier d’une expertise uniquement durant la durée du projet et ainsi de mieux maîtriser ses coûts. À l’inverse, une embauche en CDI nécessite la création d’un poste permanent et impacte les effectifs. De plus, mener un recrutement représente une charge importante côté gestion RH. Faire appel à un consultant freelance requiert un minimum de démarches administratives et la personne peut commencer sa mission très rapidement (sous 24 à 48h pour les salariés portés de Quorélations).

Contrairement à une ressource interne, un freelance a l’habitude d’intervenir dans des environnements nouveaux. Il a acquis la capacité d’appréhender un projet rapidement et de s’imprégner des codes d’une organisation.

Seulement, le choix du statut de cette ressource externe a son importance. L’entreprise doit être capable de mener des relations freelance-entreprises harmonieuses en encadrant l’intégration et le parcours de la personne dans l’entreprise. L’avantage du portage salarial sur ce point est que ce statut repose sur une relation tripartite dans laquelle l’entreprise de portage salarial (EPS) joue le rôle d’intermédiaire. Chez Quorélations, nous prenons ce rôle à cœur en assurant un suivi du bon déroulé de chaque mission. Nous sommes prêts à intervenir en cas de difficultés relationnelles ou de questionnement venant de l'entreprise ou du freelance.

Le portage salarial, levier stratégique face aux enjeux de transformations

Le portage salarial offre des avantages à l’entreprise :

  • Une souplesse contractuelle ;
  • Aucune contrainte administrative ;
  • Seulement une facture mensuelle à payer ;
  • Pas de risque de requalification en salariat ;
  • Pas d’augmentation de la masse salariale.

Ce statut est idéal pour un projet de transformation car il permet de faire appel à des profils variés (chef de projet, consultant, manager de transition…) expérimentés sur des projets similaires. Ils peuvent intervenir sur des transformations liées à la mise en place d’un ERP, d’une démarche RSE, d’une nouvelle méthode de gestion des relations clients… Il peut aussi s’agir d’obligations légales comme une mise en conformité avec le RGPD ou l’application de nouvelles conventions collectives.

L’entreprise cliente peut chercher elle-même un freelance ou faire part du profil de la ressource idéale à la société de portage salarial. Cette dernière recherche la perle rare parmi ses salariés portés en diffusant la demande de l’entreprise auprès d'eux. Chez Quorélations, nous allons plus loin sur cette étape. Nous aidons l’entreprise en recherche d’une ressource externe à qualifier et définir avec précision le profil dont elle a besoin.

Quorélations étant une EPS issue du monde du conseil, notre équipe comprend les attentes des entreprises. Elle est capable de les aider au cas par cas à préciser les besoins explicites et implicites attendus chez l’intervenant externe. Côté client comme côté freelance, nous veillons à offrir un accompagnement personnalisé géré par un interlocuteur unique.

Lorsque le profil recherché n’est pas présent au sein des effectifs de Quorélations, nous pouvons faire part du besoin à la société de conseil Hibyrd, membre de l’écosystème auquel nous appartenons. Cette entreprise avec qui nous collaborons depuis notre création a constitué une plateforme de compétences comptant plus de 1500 freelances expérimentés aux compétences variées.

Prenez contact avec l’équipe de Quorélations.

Les autres articles en relation

Portage salarial et transformations organisationnelles : une alliance au service de l’agilité
Publié le 11 juin 2025

Le portage salarial, allié de l’agilité des entreprises face aux transformations organisationnelles

Les entreprises vivent de nombreuses mutations tout au long de...

Lire la suite
Le recrutement d'un talent en portage salarial
Publié le 2 févr. 2024

Les 3 avantages à recruter un talent via le portage salarial

La difficulté à recruter des talents est une préoccupation grandissante des entreprises.

Lire la suite
Comprendre la réserve financière en portage salarial
Publié le 8 nov. 2023

Qu'est-ce que la réserve financière en portage salarial ?

Pour un indépendant, l’un des avantages les moins connus du portage salarial est la réserve financière. Cette...

Lire la suite
Comprendre le contrat de portage salarial
Publié le 28 sept. 2023

Le contrat de portage salarial : bien le comprendre

En tant que consultant porté, vous bénéficiez de l’indépendance du freelance, tout en étant doté du statut juridique...

Lire la suite
Contrat de professionnalisation en portage salarial
Publié le 27 sept. 2022

Comment fonctionne le contrat de professionnalisation en portage salarial ?

Le contrat de professionnalisation permet à un consultant junior en portage salarial d’acquérir...

Lire la suite

Les derniers articles publiés

Freelance : Comment décrocher ses premiers clients en 5 étapes
Publié le 4 juil. 2025

Les 5 étapes clés pour trouver ses premiers clients en freelance

Le freelancing séduit de plus en plus de professionnels aux profils variés tels que les web...

Lire la suite
Portage salarial et transformations organisationnelles : une alliance au service de l’agilité
Publié le 11 juin 2025

Le portage salarial, allié de l’agilité des entreprises face aux transformations organisationnelles

Les entreprises vivent de nombreuses mutations tout au long de...

Lire la suite
Freelance IT : le portage salarial, un choix stratégique pour vos missions
Publié le 2 juin 2025

Freelances en IT : pourquoi choisir le portage salarial pour vos missions ?

En 2025, le freelancing continue de séduire des professionnels avides d’indépendance, en...

Lire la suite
Les évolutions des TJM en tant que freelance en 2025
Publié le 7 avr. 2025

TJM en freelance : quelles évolutions en 2025 ?

Rareté des compétences, tendances du marché ou contexte économique, de nombreux critères viennent influencer les tarifs...

Lire la suite
Freelance à Tours : trouver la bonne société de portage
Publié le 1 avr. 2025

Freelances à Tours : comment choisir votre société de portage ?

Premier pôle économique de la région Centre-Val de Loire, Tours est une métropole idéale pour se lancer...

Lire la suite

La version responsive
est en cours de développement.