Selon une étude, la moitié des actifs préparent (pour 21 %) ou envisagent (pour 28 % d’entre eux) une reconversion professionnelle. Pourtant, cette démarche ne s’improvise pas, elle nécessite une réflexion approfondie, une préparation rigoureuse et le respect d’étapes clés pour s'assurer de la viabilité du projet. Le portage salarial, qui permet de tester une nouvelle activité tout en bénéficiant de la sécurité du salariat, est une solution sécurisante pour les professionnels en reconversion. Nous vous expliquons comment bien mener votre reconversion et les avantages que peut vous apporter le portage salarial dans cette démarche.
(1)Centre Inffo et l’institut d’études CSA, 4e édition du Baromètre de la formation et de l'emploi 2023
Si la reconversion a le vent en poupe, se lancer dans une reconversion est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. L’envie de se reconvertir est souvent motivée par un désir d’opérer un changement vers une activité plus épanouissante, plus proche de ses valeurs. Il faut cependant s’assurer que la nouvelle activité choisie soit compatible avec son savoir-être et ses aptitudes en procédant étape par étape.
Une auto-évaluation ou un bilan de compétences effectué par un organisme spécialisé permet de faire le point, de se questionner sur ses compétences et sur ses motivations. Ensuite, il faut chercher un secteur d’activité qui soit à la fois compatible avec ses propres aspirations et de réelles opportunités du marché. Si la reprise d’études est nécessaire, il faut s’assurer de pouvoir les financer et être conscient de ce que cela implique en matière d’investissement personnel.
Certains employés, issus du secteur privé comme public, se lancent dans la reconversion professionnelle dans le but de devenir entrepreneurs. Il est alors conseillé de passer par une étape de test du projet, ce qui est possible avec le portage salarial. Ce statut peut aussi permettre de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il est crucial d’être entouré de personnes capables d’apporter du conseil d’un point de vue méthodologique et de challenger le projet pour s’assurer de sa solidité.
Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Comme le travailleur indépendant, le salarié porté choisit ses missions et en négocie les conditions. La société de portage salarial l’embauche en CDD ou CDI et se charge de toute la partie administrative liée à l’activité de l’indépendant. Le portage salarial est encadré par la législation française, ce qui réserve l’accès au statut aux personnes disposant soit d’un diplôme soit de l’expérience suffisante pour exercer son activité. Le salarié porté doit aussi être capable de développer son activité en autonomie. Le statut est donc réservé aux personnes dont le projet est suffisamment construit pour pouvoir proposer une offre commerciale.
En contrepartie, le statut de salarié porté permet d’accéder à des avantages normalement réservés aux salariés « classiques ». Cela signifie que le professionnel en reconversion peut conserver ses avantages sociaux de salarié : complémentaire santé retraite, prévoyance, cotisations chômage… Par ailleurs, il bénéficie d’une responsabilité civile professionnelle et dispose des facilités offertes par le statut de salarié, comme l’obtention d’un prêt immobilier.
Enfin, le portage salarial concerne les activités à temps plein comme à temps partiel. Ainsi, tant qu’il ne dépasse pas le temps de travail maximum légal (10 h par jour et 48 h hebdomadaires), un salarié peut tout à fait demander à son employeur une réduction de son temps de travail pour tester son nouveau projet en portage en parallèle.
Si le portage salarial permet de lancer une activité sans réaliser d’investissement ni créer sa société, le choix de l’entreprise de portage salarial (EPS) peut contribuer au succès de la reconversion professionnelle. Certaines sociétés de portage sont spécialisées dans certains secteurs d’activité. Une personne en reconversion pourra alors bénéficier de conseils spécifiques à son métier. Chez Quorélations, nous sommes issus du domaine du conseil, ce qui nous amène à accueillir des profils variés comme celui de chef de projet, de consultant RH ou de manager de transition.
Le choix de l’EPS joue aussi sur la quantité de tâches administratives et fiscales qui incombent au salarié porté en reconversion. La différence de frais appliqués entre les EPS provient en partie des prestations offertes. Quorélations prend en charge la totalité des charges administratives, ce qui permet au porté de se consacrer entièrement à son activité. D’autres EPS facturent certaines tâches en supplément (comme la saisie des notes de frais), il est donc conseillé d’interroger les différentes EPS sur le sujet pour juger de leur qualité de service. Pour s’assurer de ne pas courir de risque financier, puisque les EPS peuvent faire faillite, il faut aussi s’intéresser à la situation financière et leur durée d’activité.
À l’image de ce que nous proposons, les salariés portés peuvent rejoindre un réseau professionnel d’indépendants. Nous formons, par ailleurs, un écosystème avec la société de conseil Hibyrd, qui recherche des consultants aux compétences variées pour répondre aux besoins de ses clients. Enfin, nous veillons à offrir un accompagnement personnalisé qui passe par la relecture de l’offre commerciale, des recommandations à l’orientation de carrière et du conseil sur les relations freelance-entreprise.
Si vous avez des questions sur le portage salarial et que vous souhaitez échanger au sujet de votre projet de reconversion professionnelle, prenez contact avec nous.
Vous souhaitez exercer en tant que chef de projet et vous vous interrogez sur le statut juridique à...
Métier exigeant destiné aux profils expérimentés, le management de transition propose une fourchette...
Reclus à un bureau vétuste, dans une pièce obscure, à démarcher vainement des clients tout en essayant de jongler...
Le portage salarial est choisi par les travailleurs indépendants pour ses avantages, notamment...
À l’instar de tout salarié, le consultant en portage salarial a le choix entre deux types de contrats de travail...
Selon une étude, la moitié des actifs préparent (pour 21 %) ou envisagent (pour 28 % d’entre eux) une reconversion professionnelle....
En 2022, 2,4 millions de personnes cumulaient plusieurs activités professionnelles,...
Si le portage salarial est apprécié pour la protection sociale et la liberté qu’il offre, l’activité...
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des prestataires indépendants pour...
Vous rêvez de démarrer une activité indépendante mais vous ne disposez pas du capital...
La version responsive
est en cours de développement.