Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des prestataires indépendants pour combler un besoin en compétences, pour mener à bien un projet ou pour pallier des difficultés de recrutement. Entreprise et freelance tirent des avantages de cette collaboration. L’entreprise bénéficie des services d’un expert qualifié, motivé et flexible. Le freelance choisit des projets qui l’intéressent, gagne en expérience et peut mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle. Alors, quel est le secret d’une collaboration harmonieuse et efficace ?
Lors d’un entretien préalable au début de la mission, l’entreprise expose ses besoins et ses attentes. Elle définit le périmètre du projet et les objectifs recherchés. De son côté, le freelance fait part de ce qu’il a compris de la mission et de ses objectifs professionnels. Il est aussi essentiel de s’accorder sur les délais, les tarifs, le mode de facturation, les modalités horaires et la manière dont le freelance sera piloté. Qu’un contrat soit établi ou non, les échanges préalables au commencement de la mission doivent être le plus transparents possible.
Pour s’assurer que la collaboration se déroule au mieux, la question de la place du freelance chez son client doit être abordée au plus tôt. Le travailleur indépendant peut être amené à intégrer une équipe qu’il va renforcer, il doit alors adopter son rythme de travail et son fonctionnement. S’il est consultant, il va plutôt s’organiser seul et travailler de manière transversale avec différents services de l’entreprise.
La transparence dans les relations freelance-entreprise doit aussi se retrouver dans la communication interne du client. Pour que l’intégration du freelance se déroule dans les meilleures conditions, les salariés doivent être informés de sa venue. Ils ont besoin de comprendre la valeur ajoutée du freelance et son degré de responsabilité, c’est-à-dire ce qu’il est en droit d’exiger des salariés et inversement. Il s’agit de conserver un climat de confiance dans les équipes. Sans communication claire, l’arrivée du freelance peut même être perçue comme une menace, avec le spectre de l’éventuel remplacement d’un collaborateur, quand il s’agit au contraire de soutenir l’équipe dans sa mission.
L’intégration du freelance doit se faire dans les mêmes conditions que celle d’un collaborateur salarié. Il doit avoir accès aux outils de travail collaboratif, aux documents partagés. Il doit aussi être convié à participer aux activités informelles qui cimentent les relations au sein des équipes.
La grande différence entre le statut de freelance et celui de salarié repose sur l’absence de lien de subordination entre le prestataire indépendant et son client. S’il est recommandé de tout mettre en œuvre pour que le freelance se sente intégré dans l’entreprise, cette particularité doit être respectée pour que la mission se déroule au mieux. L’absence de lien de subordination ne dispense pas le travailleur indépendant de se conformer aux engagements qu’il a pris en ce qui concerne les horaires et autres modalités de travail. Cependant, il doit disposer de la latitude nécessaire pour mener à bien sa mission.
À la différence du salarié, le freelance vient accompagner l’entreprise. C’est un expert qui a été sélectionné pour ses compétences et son expérience dans un domaine précis. Sa posture lui offre la liberté de s’exprimer librement, de relever des problématiques qu’un salarié n’oserait peut-être pas aborder. La collaboration ne pourra être fructueuse que si elle est fondée sur une confiance mutuelle.
Au-delà de ses compétences techniques, ses hard skills, la personnalité du freelance doit concorder avec l’équipe qu’il va rejoindre. Sa vision et ses méthodes de travail doivent être compatibles avec la culture développée au sein de l’entreprise. La mission doit être suffisamment stimulante et enrichissante pour ne pas le décevoir non plus.
Pour permettre à ses prospects d’évaluer au mieux ses soft skills, le freelance doit travailler son CV et sa proposition de service en amont. Il doit se montrer réaliste sur ses compétences, ses capacités et ses attentes. Ses spécificités doivent transparaître, ses prospects doivent percevoir ce qui le différencie de ses concurrents.
En tant que société de portage salarial, nous accompagnons les freelances dans l’élaboration de leur offre commerciale. Notre équipe est issue de l’univers du conseil, ce qui nous permet d’adopter le point de vue des entreprises clientes, de bien comprendre leurs enjeux et leurs besoins.
L’entreprise de portage salarial ou EPS fait partie de la relation tripartite qui caractérise le portage salarial. Des travailleurs indépendants choisissent ce statut hybride car il offre la liberté du freelancing (choix des missions, négociations avec les clients…) et la sécurité du salariat (droit au chômage, retraite cadre…). Un autre avantage du portage salarial est la capacité de l’EPS à jouer le rôle de conseiller, voire de médiateur, entre le prestataire et son client.
Ce type de service, qui dépend du positionnement de l’entreprise de portage salarial, peut être un booster pour la carrière des salariés portés. Chez Quorélations, nous nous assurons du bon déroulé de leurs missions. Nous effectuons régulièrement un point avec chacun pour l’accompagner et éventuellement intervenir si besoin auprès de leurs clients. Il peut arriver, par exemple, qu’un freelance se lasse d’une mission sans oser en faire part à l’entreprise. Il peut également rencontrer des difficultés relationnelles avec l’équipe qu’il a intégrée.
Lorsque le client éprouve des difficultés de son côté, nous sommes aussi en capacité de faire un feedback constructif au porté. En tant qu’intervenant à l’écoute des deux parties, nous pouvons même organiser une réunion tripartite en cas de besoin. Le regard neutre, nourri d’une riche expérience dans le domaine, que nous apportons, constitue un soutien dont les freelances ayant choisi l’entrepreneuriat ne bénéficient pas.
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