Le portage salarial est choisi par les travailleurs indépendants pour ses avantages, notamment en matière de couverture sociale, mais il en existe de nombreux autres. En effet, le choix de la société de portage peut être déterminant pour la carrière du porté, particulièrement lorsqu’il bénéficie d’un accompagnement personnalisé et de prestations sociales avantageuses. Il n’est donc pas rare qu’un indépendant décide de changer de société de portage salarial qui n’offre qu’un prix, mais sans réels services associés. Vous envisagez cette option et vous vous interrogez sur les démarches à suivre ? Nous répondons à toutes vos questions à ce sujet.
La cause la plus courante est l’insatisfaction vis-à-vis des prestations proposées. En effet, il revient à la société de portage de proposer à ses portés des contrats collectifs de complémentaire santé, prévoyance, retraite complémentaire, etc à la hauteur de leurs attentes. L’insatisfaction peut aussi provenir des outils de gestion mis à disposition et des frais appliqués. Certaines sociétés de portage annoncent des frais de gestion bas pour ensuite appliquer des frais supplémentaires pour des services courants tels que la gestion de notes de frais ou bien l’avance de salaire.
Il doit exister une relation de confiance entre le salarié porté et sa société de portage, qui passe par l’alignement sur des valeurs communes. Certains salariés portés valorisent les relations de proximité et le conseil, notamment lors des négociations commerciales. Chez Quorélations, en tant qu’experts des métiers du conseil, nous nous positionnons comme de véritables coachs ou partenaires de nos portés. Nous offrons ainsi un accompagnement personnalisé tout au long de leurs parcours de portés en les aidant à devenir plus performants commercialement.
Légalement, rien n’empêche un indépendant de faire appel à deux sociétés de portage salarial. Il doit cependant veiller à respecter les limites de temps de travail imposées par le Code du travail : 10 heures par jour et 48 heures par semaine (44 heures sur une durée de 12 semaines consécutives). Les clauses d’exclusivité ne sont normalement pas autorisées dans les contrats de travail entre société de portage et porté, une société de portage ne peut donc pas s’y opposer.
Même si cette pratique est autorisée, passer par deux sociétés de portage ne présente pas d’avantage. Il est tout simplement préférable de changer de société de portage. Le traitement administratif que doit gérer le salarié, comme les comptes rendus d’activité, va être multiplié par deux. Ensuite, son salaire, fruit de son activité, va être scindé en deux, ce qui va l’amener à payer davantage de charges sociales. Cela est dû à la prise en compte des charges sociales qui sont différentes selon les tranches de revenus et plus élevées sur la 1ère tranche.
Le salarié porté est lié à sa société de portage par un contrat de travail de droit commun. Pour quitter sa société de portage salarial, le porté doit donc mettre fin à son contrat de travail. S’il s’agit d’un CDI, les deux possibilités sont la démission et la rupture conventionnelle, si la société de portage y consent. Si le contrat est un CDD, il faut savoir qu’il ne peut être rompu par anticipation que si le salarié démissionne au profit d’un contrat en CDI. Sinon, il convient d’attendre la fin du CDD. Pour rappel, si le travailleur indépendant ne réalise pas de prestations pour un client durant un mois, sa société de portage émet simplement un bulletin de salaire à zéro pour le mois considéré.
Un salarié porté peut donc changer de société de portage salarial tout en continuant de travailler pour les mêmes clients. Il suffira à sa nouvelle société de portage d’établir un contrat de mission avec son ou ses clients et de définir une date précise de transition.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le choix d’une nouvelle société de portage salarial dépend de critères personnels. Souhaitez-vous prioriser la qualité des prestations, les relations humaines, la solidité financière de l’entreprise, des frais simples et transparents ?
Quorélations est une société de portage salarial qui existe depuis 14 ans et fait partie d’un écosystème pérenne qui a plus de 20 ans d’existence. Nous avons fait le choix d’un développement à taille humaine, sur des bases solides, afin de construire une croissance durable. Nous avons aussi choisi d’offrir des prestations premium à nos salariés portés en ce qui concerne la retraite complémentaire, la complémentaire santé, la prévoyance et la responsabilité civile professionnelle. Nous cotisons aussi auprès d’un fonds de garantie des salaires.
Notre société s’appuie sur une forte expertise des métiers du conseil, ce qui nous permet d’accompagner nos salariés portés lors de leurs négociations commerciales et dans leurs choix de missions. Chaque salarié porté entretient une relation de proximité avec notre équipe. Le calcul des frais de portage que nous appliquons se fait en toute transparence.
Quorélations est membre du premier syndicat de portage salarial, le PEPS. Nous bénéficions par ailleurs du label PEPS. Créé par le syndicat et délivré par une entreprise de certification indépendante, l’AFNOR, ce label garantit la conformité de nos pratiques à la réglementation en vigueur dans le secteur.
Dernièrement, nous avons appris le placement en redressement judiciaire des sociétés du groupe Ventoris. Nous souhaitons soutenir leurs salariés portés, qui semble-t-il, devraient être en partie privés de revenus. Aussi, nous proposons une remise de 10 % avec le code “QUORÉ10” sur nos frais de portage aux salariés portés d’une des entreprises du groupe Ventoris en difficulté qui nous rejoindraient.
Prenez contact avec nous pour toute information et estimez votre salaire sur notre simulateur de revenus.
Le PEPS a dévoilé son nouveau Livre Blanc 2022....
L’ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial fait partie des réglementations ayant grandement...
Face à l’offre pléthorique du marché des entreprises de portage salarial, il n’est pas toujours simple de choisir sa société de portage....
Initialement créé pour faciliter l’employabilité des cadres seniors, le portage salarial s’étend aujourd’hui à une large diversité de profils, issus de...
Si comme la moitié des actifs[1], vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, les métiers...
Selon une étude, la moitié des actifs préparent (pour 21 %) ou envisagent (pour 28 % d’entre eux) une reconversion professionnelle....
En 2022, 2,4 millions de personnes cumulaient plusieurs activités professionnelles,...
Pour définir son TJM et se positionner sur le marché en tant que consultant en portage salarial, il est...
Si le portage salarial est apprécié pour la protection sociale et la liberté qu’il offre, l’activité...
La version responsive
est en cours de développement.