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Etre un freelance performant grâce au portage salarial quand on est multi-clients

Comment être un freelance performant quand on est multi-clients ?

De nombreux freelances sont amenés à travailler sur plusieurs projets en simultané. Ce mode de fonctionnement, souvent perçu comme plus sécurisant que celui du client unique, requiert une organisation spécifique. Le freelance doit adapter sa gestion des relations commerciales, sa manière de travailler et s’accommoder d’une charge administrative plus importante. Dans ce contexte, le portage salarial aide le freelance à optimiser sa performance. S’il ne soustrait pas le freelance à ses obligations administratives et commerciales, ce statut lui offre un cadre propice à une meilleure organisation professionnelle.

Quels sont les défis du freelance multi-clients ?

Le freelance qui travaille sur plusieurs projets en parallèle doit relever plusieurs défis :

  • Le principal défi est de maintenir la qualité de ses prestations au même niveau que s’il s’occupait d’un seul client à temps plein. Son attention aux détails doit rester identique, tout comme la qualité de sa communication avec chaque client.

  • Le freelance doit aussi savoir switcher d’un projet à l’autre, être capable de répondre à ses clients concernant différents projets au cours d’une même journée. En s’appuyant sur une bonne organisation, il doit s’assurer de ne pas négliger de projet et de respecter les délais.

  • Enfin, un défi de taille du freelance multi-clients est de ne pas se retrouver avec une charge de travail supérieure au temps qu’il peut y allouer. Un excès de travail peut provenir d’une mauvaise estimation du temps qu’il doit consacrer à chaque projet lors de l’établissement des devis ou de la survenue d’imprévus en cours de missions.

Adapter sa stratégie multi-clients pour optimiser sa performance

L'organisation du freelance en multi-clients fait l'objet d'une véritable stratégie. Il doit prioriser ses tâches et garder en mémoire les spécificités de chacune de ces missions.

Il doit aussi être capable de dire non lorsque c'est nécessaire. Tout en faisant preuve de flexibilité, il doit être conscient de ses propres limites pour refuser certains projets, ou des échéances qu’il juge trop proches. En cas de surcharge de travail, le freelance a aussi la possibilité de faire de la sous-traitance en déléguant une partie d'une mission à un autre freelance.

S'il est amené à se rendre sur site, le freelance multi-clients doit organiser ses déplacements de manière à optimiser les trajets. Par exemple, s'il doit rencontrer plusieurs clients situés dans des villes proches, il s'arrange pour faire en sorte de regrouper ses réunions sur une même période.

Il doit aussi équilibrer sa charge de travail et veiller à dégager du temps pour la recherche de missions.

Repenser sa gestion des relations clients

De bonnes relations freelance-entreprise se fondent sur communication claire. Le freelance a donc tout intérêt à être transparent avec ses clients concernant le fait qui travaille sur plusieurs projets. Pour que les clients aient une bonne visibilité sur les avancées de la mission du freelance, ce dernier peut prévoir des points d’avancement réguliers ou des comités de pilotage. Il peut aussi mettre à disposition des outils partagés comme un calendrier.

Le freelance multi-clients doit porter une attention particulière à l’estimation du nombre d’heures de travail que requiert chaque mission en fonction de son TJM. En multi-clients, une mission qui demande un volume de travail plus important que ce qui a été programmé risque d’impacter les autres projets du freelance. Là encore, la communication avec les clients est la clé car avant d’établir un devis, le freelance ne doit pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires pour bien estimer le temps de réalisation. Il doit aussi prendre le temps de bien analyser son planning, la charge de travail totale, l’avancement des autres missions, les risques potentiels, etc.

Savoir se fixer des limites pour soigner sa QVT

La QVT, qualité de vie au travail, n’est pas un concept réservé aux grandes entreprises. Le travailleur indépendant a besoin de faire attention à ses propres conditions de travail et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le freelance - en particulier lorsqu’il est multi-clients - doit veiller à se fixer des limites concrètes, comme un volume horaire à ne pas dépasser pour ne pas empiéter sur sa vie privée. S’il peut occasionnellement travailler sur un projet urgent en dehors des horaires qu’il a définis, le soir ou le week-end, cela doit rester une exception. À long terme, le surmenage peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale et physique.

Il peut arriver que l’inverse se produise, que la vie personnelle envahisse la vie professionnelle, en particulier dans le cadre du télétravail à domicile. Il faut alors avoir conscience qu’il est plus difficile de rattraper un retard lorsqu’on travaille sur plusieurs projets.

Pour être sûr de ne pas risquer le surmenage et de respecter un bon équilibre vie professionnelle/vie privée, il peut-être judicieux de prévoir une plage horaire hebdomadaire ou mensuelle dédiée aux “retards” sur ses différents projets.

Le portage salarial, un atout pour le freelance multi-clients

Le freelance a le choix entre plusieurs statuts pour exercer son métier. Il peut se lancer dans l’entrepreneuriat en EURL, SASU ou micro-entreprise. Il peut aussi opter pour le portage salarial, un statut qui combine la liberté du freelancing et la sécurité du salariat.

Le portage est particulièrement adapté à la pratique d’une activité indépendante en multi-clients car la partie administrative et fiscale de l’activité du freelance est entièrement externalisée. Cela représente un gain de temps et d’énergie non négligeables. Par exemple, l’un des postes les plus chronophages du freelance multi-clients est celui de la facturation. Or, en portage salarial, c’est l’EPS (l’entreprise de portage salarial), qui se charge de la facturation, du pointage des paiements, des éventuelles relances, etc.

Par ailleurs, les sujets de la charge de travail, de l’amplitude horaire et de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle du salarié porté sont abordés lors de l’entretien professionnel. Ce rendez-vous obligatoire entre le salarié porté et son EPS est une occasion pour le freelance de faire le point sur l’organisation de son activité et ses besoins en formation.

Chez Quorélations, nous allons plus loin que la prise en charge des tâches administratives et l’entretien professionnel. En plus d’un échange régulier visant à faire le point sur l’activité avec chaque salarié porté, chacun d’entre eux peut joindre un interlocuteur de Quorélations à tout moment. L’accompagnement personnalisé que nous proposons aide les freelances à mieux gérer leur organisation, leur agenda, leur charge de travail. Nous apportons aussi un accompagnement plus large dédié à l’optimisation de l’offre commerciale utilisée dans le cadre de la prospection, ainsi que des conseils au développement de carrière avec une possibilité de bénéficier de formations grâce à notre OPCO.

Pour en apprendre davantage sur le portage salarial, contactez-nous pour participer à une de nos réunions d'information.

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