La pénurie de candidats est aujourd'hui un défi majeur pour les recruteurs, affectant autant les entreprises que les organisations publiques. Face à des postes vacants et à des compétences en tension, les solutions traditionnelles de recrutement montrent leurs limites. Pour attirer des profils qualifiés répondant à des besoins spécifiques, plusieurs options se dessinent, dont le recours aux intérimaires ou aux freelances. Dans ce contexte, le portage salarial se présente comme une solution flexible et sécurisée pour les organisations. En faisant appel à une société de portage salarial telle que Quorélations, qui fait partie d’un écosystème dédié au domaine des prestations intellectuelles, cette solution simplifie l’embauche tout en réduisant les délais et les coûts liés au recrutement.
La pénurie de candidats est le premier facteur invoqué par les recruteurs pour expliquer les difficultés de recrutement selon une étude de France Travail (1). Cela ressort également dans une étude de l’observatoire de l’APEC (2), consacrée plus spécifiquement aux profils cadres.
Alors que cette problématique RH s’accentue, des études nous permettent de mieux connaître l’étendue du phénomène. La DARES s’est intéressée à la question des emplois vacants (3) en France. La hausse des emplois vacants, c’est-à-dire pour lesquels les entreprises ne parviennent pas à recruter, est visible dans tous les secteurs. Dans le tertiaire, même si ce taux a eu tendance à baisser en 2024, il reste supérieur à la situation pré-COVID. Les TPE (entreprises de moins de 10 salariés) sont particulièrement touchées par la pénurie des talents avec un taux de vacance représentant 40 % des emplois. Ce chiffre important peut être expliqué par le manque d’expérience des TPE en matière de recrutement.
Le secteur public n’est pas épargné par le problème car il déplore des difficultés de recrutement et de fidélisation, selon le CNFPT (4). Ce sont aussi certaines compétences spécifiques qui sont considérées en tension, comme la gestion administrative et juridique, la gestion budgétaire et financière ou encore la gestion RH.
Lorsqu’on s’intéresse aux causes, le montant de la rémunération ne semble pas forcément être la première raison. En effet, on observe que « le salaire mensuel de base augmente légèrement plus vite que l’inflation sur un an » (5). Dans le privé comme dans le public, le problème se situe plutôt dans une inadéquation entre les attentes des candidats et ce que les employeurs sont prêts à offrir en termes d’avantages. La semaine de 4 jours, une plus grande flexibilité dans le télétravail, un bon équilibre vie professionnelle/personnelle et des perspectives professionnelles sont les avantages les plus prisés côté salariés selon une enquête Monster (6).
Par ailleurs, un effet collatéral de la pénurie de candidats est l’augmentation de la charge de travail pour les autres salariés, qui se sentent de plus en plus épuisés. Côté public, selon l’étude CNFPT « Près de 50% des collectivités estiment que la problématique des métiers et des compétences en tension impacte la qualité de leurs services publics. ». Les employeurs ont donc tout intérêt à prioriser la recherche de solutions face à la pénurie de compétences de leur organisation, quitte à avoir recours à des solutions temporaires.
(1)France Travail, Enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2024
(3)DARES, Enquête sur les emplois vacants, 2024
(5)DARES, La situation sur le marché du travail au 4e trimestre 2023, 2024
(6)Monster, The future of work 2024, comment affronter sereinement les défis de demain ?, 2024
La première mesure à mettre en place est relative à la stratégie de recrutement. La communication doit être multicanale, il ne faut plus hésiter à publier les offres d’emplois sur les réseaux sociaux et à y développer sa présence. Dans ce cadre, la marque employeur doit être travaillée pour prendre notamment en compte la recherche de sens au travail qui motive les candidats. Les salariés sont, en effet, de plus en plus attentifs à l’alignement de leurs valeurs avec celles de l’employeur.
Le recrutement interne, ou la mobilité fonctionnelle dans le secteur public, permet de faire appel à une personne qui est déjà familière de l’organisation. Il ne s’agit cependant pas d’une solution permettant de répondre à un besoin immédiat, car les personnes doivent d’abord monter en compétences pour pouvoir changer de poste. L’avantage est de pouvoir compter sur des salariés qui connaissent bien l’organisation et y sont engagés.
L’intérim est une solution rapide pour recruter un profil spécifique, en particulier grâce à la grande diversité d’agences d’intérim spécialisées existantes. Le recours à l’intérim est cependant encadré par la loi et ne peut se faire que dans certaines situations spécifiques. Pour mieux comprendre le statut, lisez notre article : les différences entre intérim et portage salarial.
Les organisations peuvent aussi faire appel à un travailleur indépendant ou freelance pour combler rapidement un besoin en compétences. Quel que soit son statut, le freelance est expert dans son domaine, il suit généralement des formations régulières et a acquis une large expérience en travaillant sur des projets variés. Il faut cependant être capable de savoir où chercher le bon freelance, sélectionner le profil adéquat, puis construire une relation freelance-entreprise harmonieuse.
Parmi les différents statuts freelance existants, celui du portage salarial est avantageux pour l’organisation comme pour le freelance. La société de portage salarial gère toute la partie administrative et fiscale liée à l’activité du freelance, ce qui garantie qu’aucune erreur ne sera faite au niveau des contrats, de la facturation…
Le portage salarial est une relation tripartite dans laquelle le freelance est salarié de l’entreprise de portage salarial (EPS), qui gère les aspects administratifs, légaux et fiscaux relatifs aux missions qu’il réalise auprès des organisations clientes. De son côté, l’entreprise cliente n’a qu’une seule facture mensuelle à gérer. Le service RH se dispense de la charge liée à la gestion d’un salarié (congés payés, formation…). De plus, le salarié porté n’entre pas dans l’effectif de l’entreprise.
Le recours au portage salarial apporte également une sécurité financière et juridique à l’organisation cliente. Le portage salarial dépend d’une convention collective qui crée un cadre clair et sûr, ce qui garantit une conformité légale et une gestion maîtrisée des coûts. Un contrat commercial (bon de commande, proposition commerciale…) encadrent la mission et le coût total mensuel est connu à l’avance.
Une société de portage salarial n’a pas vocation à chercher des talents pour les entreprises et les organisations publiques. Dans le cas de Quorélations, elles peuvent bénéficier de la synergie qui se dégage de notre collaboration avec Hibyrd, une société de conseil qui compte un répertoire de 1 500 consultants. Hibyrd est capable de mobiliser rapidement des consultants qualifiés (managers de transition, chefs de projet…) pour des missions ponctuelles, du moyen ou du long terme.
Hibyrd a la capacité de faire une prise de brief avec les organisations en recherche de talents, avant de passer à l’identification et à la qualification de la ressource. Le freelance identifié devient ensuite salarié porté via Quorélations. Cette solution permet aux organisations en recherche de talents d’alléger et d’écourter leur processus de recrutement. Il suffit de faire un brief sur leurs besoins, puis un à deux entretiens. Seuls quelques jours peuvent s’écouler entre la prise de brief et le démarrage de la mission du consultant porté.
Hibyrd a, par exemple, aidé une mairie qui faisait face à une pénurie de talents à recruter un DGA de transition. La ressource est passée par Quorélations pour acquérir le statut de salarié porté et pouvoir commencer sa mission rapidement.
Enfin, le portage séduit des candidats qualifiés et expérimentés qui bénéficient à la fois d’une grande indépendance et de la sécurité offerte par le statut de salarié qu’ils acquièrent. Parmi les avantages du recours au portage salarial pour l’organisation cliente, on compte aussi le fait que cela peut constituer un pont, une période test, qui peut mener à une embauche. Faire appel à un expert externe permet de bénéficier du regard extérieur et ainsi de favoriser l’innovation.
En conclusion, mettre le portage salarial dans sa stratégie de recrutement permet de :
Vous avez envie d’en savoir plus ?
-> Pour en savoir davantage sur le portage, participez à un atelier d'information Quorélations.
-> Pour parler de votre projet de recrutement, n’hésitez pas à contacter la société de conseil Hibyrd pour échanger sur les profils que vous recherchez.
Liberté dans le choix des projets, meilleure rémunération et qualité de vie, les arguments ne...
Aujourd’hui incontournable, la digitalisation de la fonction RH vient s’ajouter...
Vous souhaitez exercer en tant que chef de projet et vous vous interrogez sur le statut juridique à...
Reclus à un bureau vétuste, dans une pièce obscure, à démarcher vainement des clients tout en essayant de jongler...
La pénurie de candidats est aujourd'hui un défi majeur pour les recruteurs, affectant autant les entreprises...
Le consultant AMOA joue un rôle clé dans les projets de transformation numérique des organisations en veillant à leur bon déroulement...
En tant que futur salarié porté,...
Si comme la moitié des actifs[1], vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, les métiers...
Vous envisagez de vous lancer en portage salarial ? Pour exercer votre activité en toute sérénité, dans un cadre sécurisé,...
La version responsive
est en cours de développement.