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Choisir le statut juridique pour un consultant AMOA

Quel statut juridique pour exercer en tant que consultant AMOA ?

Le consultant AMOA joue un rôle clé dans les projets de transformation numérique des organisations en veillant à leur bon déroulement et en apportant un regard neuf. Il peut exercer sa profession sous plusieurs statuts : salarié, freelance (en société ou en micro-entreprise), ou à la rencontre des deux, en portage salarial. Le consultant AMOA choisit son statut juridique en fonction de ses objectifs professionnels, de ses revenus et de ses besoins.

En tant qu'actuel ou futur consultant AMOA, vous cherchez à y voir plus clair parmi les options qui s’offrent à vous ? Nous revenons sur les spécificités du métier et sur chacun des statuts, en examinant leurs avantages et leurs limites.

Quel est le rôle du consultant AMOA ?

Le consultant AMOA intervient sur des projets de transformation au sein d’organisations privées ou publiques. Il s’agit généralement de missions longues, durant lesquelles le consultant suit toutes les étapes de déroulement du projet, de la conception du cahier des charges à l’accompagnement au changement. S’il peut aussi s’agir de projets de transformation organisationnelle, culturelle ou bien stratégique, le consultant AMOA intervient essentiellement sur des missions d’accompagnement à la transformation digitale.

La transformation digitale est une étape cruciale pour les organisations de toute taille et de tout secteur. Pour les entreprises, la transition numérique répond à des enjeux d’efficacité, de compétitivité et d’innovation. Dans le secteur public, cela permet de répondre aux attentes toujours plus fortes des citoyens en matière de qualité de service public et de pallier le manque de ressources. Pour l’ensemble des organisations, il est également question de renforcer la cybersécurité. Le consultant AMOA maîtrise ces enjeux et joue un rôle clé dans la transformation en se plaçant comme interface entre les équipes métiers et les équipes techniques.

Au début de sa mission, il aide son client à formaliser ses besoins et à cadrer le projet. Il aide aussi à en définir les grands axes ainsi que les objectifs. Il pilote ensuite le projet et s’assure de son bon déroulement. Grâce à son statut d’intervenant extérieur, il est à la fois capable d’adopter une vue d’ensemble et d’être transparent sur les avancées comme sur les points de tension du projet.

Quelles sont les compétences du consultant AMOA ?

Le consultant AMOA doit disposer de hard skills et de soft skills spécifiques pour mener à bien ses missions en toute autonomie :

  • Il sait se montrer disponible et réactif ;

  • Il est capable de bien comprendre les attentes du client et d’analyser son environnement ;

  • Il se forme régulièrement afin de rester compétent face à la rapide évolution des technologies numériques ;

  • Doté d’un bon esprit de synthèse, il est capable de rendre compte à tout moment de manière claire de l’avancée du projet ;

  • Il communique aisément avec les différents interlocuteurs avec lesquels il est amené à travailler ;

  • Il peut résister à la pression face à des missions à fort enjeu.

Salarié ou freelance, sous quel statut exercer en tant que consultant AMOA ?

Le choix du statut pour exercer le métier de consultant AMOA va dépendre de plusieurs paramètres. S’agissant de missions très prenantes, le consultant AMOA peut préférer un statut demandant un minimum de gestion administrative. Il doit aussi s’assurer que le plafond annuel de chiffre d’affaires permis par le statut est en adéquation avec ses revenus prévisionnels. Par ailleurs, il peut avoir des attentes spécifiques en matière de niveau de protection sociale et de maintien des revenus en l’absence de missions. Le consultant AMOA doit donc se poser des questions sur sa volumétrie de travail, son prix jour et ses capacités de prise de risques afin de les mettre en parallèle avec les caractéristiques des différents statuts (salariat, micro-entreprise, société, portage salarial).

Le consultant AMOA salarié d’un cabinet de conseil ou d’une ESN (entreprise de service numérique)

Avantages :

  • La sécurité et les avantages sociaux offerts par le statut salarié ;
  • Il n’a pas besoin d’effectuer de prospection pour trouver ses futures missions.

Limites :

  • Il ne peut pas choisir ses missions, qu’il s’agisse du secteur d’activité ou du type de projet ;
  • Il est tributaire de l’équipe commerciale de l’agence qui doit être en capacité de lui trouver des missions ;
  • En ESN, la rémunération est inférieure à ce que peut percevoir le consultant AMOA en freelance.

Le consultant AMOA en micro-entreprise

Avantages :

  • La gestion administrative est simplifiée, de la création de l’entreprise à la déclaration des revenus ;
  • Il est soumis à un régime fiscal simplifié.

Limites :

  • Le montant de chiffre d’affaires annuel est limité (77 000 € en 2023, 2024 et 2025) ;
  • La protection sociale est minimale et ne comprend pas de cotisation chômage.

Le consultant AMOA en EURL ou en SASU

Avantages :

  • Il peut optimiser ses frais en profitant des charges déductibles ;
  • Le statut de société apporte une crédibilité auprès des prospects ;
  • Le consultant AMOA peut facilement développer sa société en accueillant d’autres associés.

Limites :

  • Les démarches de création et la gestion administrative de la société sont chronophages et techniques ;
  • Il est indispensable de faire appel à un expert-comptable pour la clôture des bilans.

Le consultant AMOA en portage salarial

Avantages :

  • Ce statut allie la liberté du freelancing (puisque le consultant AMOA choisit ses missions) et la sécurité du salariat ;
  • Le consultant se décharge de toute la gestion administrative et fiscale ;
  • Il peut bénéficier de prestations de formations grâce aux OPCO ;
  • Il constitue une réserve financière pour notamment financer ses périodes d'intermission.

Limites :

Le portage salarial, statut idéal pour les consultants AMOA

Le statut juridique du portage salarial est particulièrement adapté aux consultants AMOA. Il leur permet d’intervenir sur des missions variées dans différents secteurs d’activités. De plus, son fonctionnement unique leur permet de booster leur carrière en se libérant des tâches administratives et en bénéficiant d’un accompagnement.

Le portage salarial s’appuie sur un fonctionnement tripartite. Le consultant est lié à la société de portage ou entreprise de portage salarial (EPS) via un contrat de travail. Il choisit ses missions et négocie leurs conditions d’exécution. De son côté, la société de portage salarial accomplit l’ensemble des formalités liées à l’activité du consultant (administratif, comptabilité, facturation…). Elle allège la charge de travail lié à l’entrepreneuriat tout en permettant au consultant, qui acquiert le statut de salarié porté, d’exercer dans un cadre sécurisant où il bénéficie des mêmes avantages sociaux qu’un salarié classique. Le métier de consultant AMOA était très prenant, il peut ainsi se consacrer pleinement à sa mission.

Le consultant en portage salarial cotise pour le chômage et la retraite, bénéficiant ainsi d'une protection sociale complète. De plus, certains de ses frais peuvent être remboursés, à condition de respecter les règles fixées par l’URSSAF, tels que les frais de déplacement (indemnités kilométriques, repas, parking…), mais également des frais professionnels propres au métier de consultant AMOA. Cela peut concerner des frais d’abonnement téléphonique, la location d’un espace de coworking ou la création de supports de communication.

L’entreprise de portage salarial est rémunérée via le versement de frais de gestion, déduits du chiffre d’affaires du salarié porté. Nous avons développé un simulateur de revenus en ligne pour aider les consultants à estimer leur rémunération, une fois ces frais déduits. Le montant des frais de gestion reflète bien souvent le niveau de qualité de services des sociétés de portage salarial. Pour choisir son EPS, le consultant AMOA doit donc s’intéresser au montant de frais, mais aussi aux types de prestations proposées, en fonction de ses attentes. Par exemple, chez Quorélations, nous proposons un accompagnement au développement de carrière, une prestation essentielle pour les consultants AMOA qui évoluent dans le secteur numérique, en constante mutation.

D’autres éléments permettent au consultant de choisir une société de portage fiable et qui respecte la convention collective du secteur, comme le fait qu’elle détienne un certificat de qualité tel que le Label PEPS, qui nous a été attribué.

Quorélations, une société de portage salarial qui privilégie l’humain

Chez Quorélations, société de portage salarial née il y a 16 ans, nous avons développé une approche visant à accompagner chaque porté dans le développement de ses compétences. Nous proposons un accompagnement personnalisé qui passe par une aide à la création de l'offre commerciale. Grâce à notre spécialisation sur le marché des prestations intellectuelles, nous aidons aussi les consultants à définir des tarifs justes.

Pour pouvoir mener à bien leurs missions et rester compétents sur un marché en constante évolution, les consultants AMOA peuvent avoir besoin de monter en compétence, par exemple sur la question de l’IA. C’est pourquoi notre accompagnement à la professionnalisation des portés passe également par la proposition de formations, en fonction du projet professionnel.

Une autre particularité de notre société de portage salarial est son appartenance à un écosystème dédié au monde de la prestation intellectuelle. Grâce à la synergie qui se crée avec la société de conseil Hibyrd, nous proposons à nos portés d’intégrer le réseau de consultants auquel Hibyrd fait appel pour répondre aux besoins de ses clients. Ils peuvent ainsi se voir proposer des missions par Hibyrd sans passer par l’étape de la prospection.

Enfin, nous sommes à l'écoute des salariés portés lorsqu’ils sont en train de réaliser leur mission. Nous effectuons un point régulier et sommes à leur disposition s’ils rencontrent des difficultés en cours de mission. Nous pouvons, par exemple, échanger directement avec le client ou organiser une réunion tripartite pour faire émerger des solutions. Nous pouvons aussi mettre nos salariés portés en relation avec des consultants experts, des ressources précieuses pour les aider à répondre à des problématiques.

Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur le statut du portage salarial en tant que consultant AMOA, participez à l’une de nos réunions d’informations.

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