2017, une année de croissance

Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 900 M€, le marché du portage salarial se porte très bien et enregistre en 2017, une croissance en forte hausse (+22,6% par rapport à 2016) ! En France, environ 250 entreprises sont spécialisées dans le portage salarial et représentent près de 70 000 salariés portés sur tout le territoire. Le PEPS, syndicat professionnel qui fédère 85% de l’activité du portage salarial, se réjouit d’un dynamisme fort porté notamment par l’adéquation d’un statut singulier, reconnu des pouvoirs publics, aux nouvelles exigences du marché du travail.
 
Les chiffres clés
  • Chiffre d’affaires 2017 de plus de 900 M€ (+22,6% vs. 2016)
  • Plus de 250 entreprises de portage salarial en France
  • Près de 70 000 salariés portés sur le territoire
  • Le PEPS représente 85% de l’activité du secteur
 
Un statut existant qui répond aux besoins des indépendants
Au fil des années, le portage salarial s’est imposé progressivement comme l’une des nouvelles formes d’emploi alternatives au salariat classique. De plus en plus plébiscité par les indépendants, ce dispositif innovant répond à leurs besoins en matière de sécurité et d’autonomie dans leurs activités. Ce statut singulier dispose aujourd’hui d’un cadre juridique utile et efficace par extension de la convention collective signée à l’unanimité en mars 2017. Ainsi, les salariés portés peuvent exercer sereinement et développer leur activité tout en bénéficiant d’une protection sociale maximisée, d’un accompagnement personnalisé et de formations tout au long de leur parcours professionnel.
 
Le portage salarial, une solution pour le chômage des entrepreneurs ?
Le mois dernier, le pré-projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel était présenté et aussitôt suivi de réserves par le Conseil d’État. Le constat clair portant en partie sur la question du financement du régime d’assurance-chômage pour les indépendants induite par la réforme, est un signal adressé aux pouvoirs publics quant à l’écosystème fragile et l’équité entre les différentes alternatives offertes aux entrepreneurs. 
Le portage salarial permet d’offrir aux indépendants l’ensemble des prestations sociales du régime général, y compris l’assurance chômage. Il offre ainsi une couverture identique salariés/entrepreneurs et garantie la participation active de tous à la solidarité nationale.
 
Delta S.I Plus - Quorélations est membre du PEPS